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Bien sûr, ils se lâchent plus à la fin de l’année, mais les professionnels du bien-être ne laissent pas ces aliments et ces boissons mauvais pour la santé toucher leurs lèvres

Alors que de nombreux entraîneurs et nutritionnistes vivent selon le vieil adage qui affirme que vous pouvez manger « tout avec modération » et qu’ils allègent leur régime alimentaire strict pendant les dernières semaines de l’année, il existe certains aliments qu’ils ne toucheront tout de même pas.

Les experts en fitness et en nutrition partagent 10 aliments qu’ils ne mangeront jamais, même pendant les vacances.

1. Le gâteau aux fruits

« En tant que professionnel du fitness, je craque toujours pour quelques choix mauvais pour la santé. Tant que les ingrédients sont de vrais aliments comme le jaune d’oeuf, le fromage, le porc ou le jambon, les ignames ou les légumes avec de la chapelure, déclare Gino Caccavale, expert en fitness et créateur de la séance d’entraînements ReZist. Cependant, je refuse toujours les gâteaux aux fruits et le pain Panettone. Ces deux cousins sont des produits transformés en usine et contiennent une très grande quantité de sucre, de cholestérol et de sodium. En plus du beurre, du sucre et du sirop de maïs, les gâteaux aux fruits et le pain Panettone contiennent beaucoup de conservateurs ! ».

Conclusion : quand vous vous autorisez des aliments interdits en temps normal, pensez à leurs effets à long terme. Les aliments naturellement gras sont plus simples à digérer que les aliments artificiellement et chimiquement améliorés, affirme-t-il.

2. Les boissons énergisantes

Pensez à votre absorption de caféine car nous avons tendance à en consommer de plus en plus pendant les vacances, affirme Wesley Delbridge, porte-parole de l’Académie de Nutrition et de Diététique. Entre les réunions de famille pendant les vacances, les deadlines professionnelles, les voyages et le manque de sommeil, vous pouvez être tenté par les boissons énergisantes pour vous donner de l’énergie. En plus de vous rendre nerveux, les calories supplémentaires peuvent vous faire prendre du poids. « Puisez de l’énergie naturellement grâce à des aliments ou grâce à des boissons naturellement caféinées comme le café et le thé », suggère Delbridge.

3. Les cookies

« Même si je ne vous conseille pas de manger des cookies pendant les vacances, le plus dangereux est d’ingérer de grandes quantités de calories et d’aliments gras en mangeant non stop pendant les repas de familles qui durent une éternité » affirme Derek Stratton, expert BFX Studio et entraîneur pour célébrités à New York. Quand vous goûtez les 12 sortes de cookies (ou de tout autre dessert) lors d’un repas chez tata Ethel, vous risquez d’ingérer trop de calories, de graisse et de sucre.

« Choisissez des aliments que vous ne risquez pas de reprendre ou prenez une petite quantité des cookies que vous aimez et éloignez-vous de la zone de danger ».

4. Les sucreries de Noël 

Nous sommes entourés par des tonnes de sucreries de saison. Même notre café local se met à nous servir des pâtisseries recouvertes de glaçage avec une image de Noël ou du vermicelle.

Évitez les sucres ajoutés pendant les vacances et faites attention à toutes ces sucreries décorées, suggère Michael Wood, chef fitness au Koko FitClub. Les sucres naturels que l’on trouve dans les fruits, dans les légumes et dans les céréales complètes ne posent pas de problème, mais les sucres ajoutés ravagent votre corps. Les hommes ne devraient pas absorber plus de 150 calories par jour (38g de sucre).

N’oubliez pas de prendre en compte les calories que vous buvez, conseille Wood. Par exemple, un verre de vin de 150ml contient environ 1g de sucre ajouté. N’oubliez pas que la plupart des aliments transformés contiennent des sucres ajoutés. Lisez attentivement les étiquettes.

5. Les sodas

« Je ne bois pas de soda et je n’en ai même pas chez moi, affirme Shawn Talbott, expert en fitness et en nutrition et auteur de Deadly Antioxidants. Les sodas allégés en sucre ne sont pas vraiment mieux que les sodas normaux. Ce sont des poisons qui peuvent vous rendre obèse, vous faire souffrir de diabète, de démence, de dépression et de problèmes d’érection »

6. La margarine

Vous pensez peut-être que la margarine est meilleure que le beurre. Elle contient pourtant des graisses trans qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang ainsi que le risque de maladies cardiaques, déclare David Zulberg, spécialiste fitness certifié et auteur de The 5 Skinny Habits: How Ancient Wisdom Can Help You Lose Weight and Change Your Life Forever. Elles diminuent également vos taux de cholestérol HDL alors qu’il faut qu’ils soient élevés.

Si vous devez utiliser de la margarine, cherchez une marque qui contient le moins de calories et de graisse saturée possible et qui ne contient pas de graisse trans.

7. Les sauces multi-couches au fromage

Vous avez probablement déjà plongé des chips dans des sauces au fromage, mais le nutritionniste Manuel Villacorta, auteur de Whole Body Reboot, recommande de faire attention à ces sauces lourdes qui contiennent des ingrédients mystères. « Peu importe la quantité de couches, trois, cinq ou sept, je ne plongerais pas une carotte là-dedans ! ».

Ces sauces contiennent plus de matière grasse que d’autres nutriments. Une portion peut contenir jusqu’à 150 calories. Il vaut mieux plonger des légumes dans des pitas ou dans de l’houmous. Si vous ne pouvez pas résister aux chips, mangez-les seules.

8. Les mini hot-dogs

Vous savez probablement que ces mini hot-dogs sont mauvais pour la santé, mais bon, ils sont tellement petits qu’ils ne peuvent pas être si mauvais que ça. Si ? Eh si.

« Ces hot-dogs sont pleins de graisse saturée et de calories, en particulier les saucisses bourrées de fromage et de bacon », affirme Villacorta (nutritionniste qui sait comment se restreindre). « Une portion suffit pour ajouter de la tension à vos artères et augmenter vos taux de cholestérol LDL. Honnêtement, je n’en mangerais jamais, quelque soit l’époque de l’année ».

9. Les boissons caféinées spéciales Noël

« Même si elles peuvent nous donner l’impression d’être en vacances, je ne commanderais jamais ce genre de boisson », affirme Villacorta. Un latte à la citrouille et aux épices commandé dans un café peut contenir jusqu’à 600 calories. Mangez trois tranches de pizza au fromage et vous ingérerez autant de calories. Avec seulement 160mg de caféine dans une grande boisson, il vaut mieux ajouter de la cannelle dans un latte normal, suggère-t-il.

10. Le cheesecake

« J’essaye d’éviter ce dessert classique à cause du ratio graisse-calories, tout comme le pudding au maïs », déclare White. Le cheesecake classique contient environ 25g de matière grasse et 20g de sucre par tranche. Au moins, avec les tartes et les tourtes aux fruits, vous pouvez ingérer du sucre naturel grâce aux fruits qui servent d’antioxydants et qui offrent quelques grammes de fibres.

Par Diana Kelly / Traduit par Mélanie Geffroy