7 centilitres de jus de betterave par jour suffisent à faire baisser la pression artérielle et à améliorer la circulation sanguine durant l’exercice physique. Votre cœur n’a donc pas à travailler aussi dur, vous pouvez vous entraîner plus longtemps en vous sentant moins fatigué – c’est la conclusion d’une étude universitaire.

Relaxation des vaisseaux sanguins

La betterave est connue depuis longtemps pour être une excellente source de nitrate (à ne pas confondre avec les « nitrates » au pluriel, qui désignent des polluants), qui participe à la relaxation des vaisseaux durant un effort intense. « Nous avons aussi remarqué que le jus de betterave améliore la fonction première de l’alignement des vaisseaux sanguins dans les muscles squelettiques, précise Charlie Stebbins, l’auteur de la recherche. Ce qui améliore la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux muscles squelettiques en contraction. »

Alternatives

Si vous n’êtes pas fan du jus de betterave, optez pour les shots, les jus Beet It ou pour les marques comme BeetElite, qui sont six fois plus concentrés qu’un jus de betterave pressée et peuvent être mélangés avec de l’eau ou du smoothie sans agrumes. Il y en a même au goût de cerise.