©iStock

Vous n’avez pas encore réussi à trouver votre dulcinée grâce aux sites de rencontre ? Nous avons quelques explications

Rencontrer une femme est facile de nos jours. En effet, vous pouvez même le faire en pyjama ! Il vous suffit de vous connecter sur un site de rencontre, de remplir votre profil, de réaliser quelques clics, et bim ! Elle est là ! Mais voilà, les sites de rencontre ne sont pas vraiment ce qu’ils tentent de nous faire croire. Nous nous sommes intéressés à des recherches scientifiques concernant ces sites de rencontre. Il semblerait que quelques clics ne soient pas toujours suffisants pour trouver la femme de vos rêves.

1 – Vous pouvez choisir exactement celle que vous voulez

Génial ! Si vous désirez rencontrer une rousse de 1m80 qui aime les voitures et la bière, les longues balades en montagne et les chiens, vous savez exactement comment la trouver. Oui mais voilà… nous ne sommes pas très bons pour savoir ce que nous voulons exactement en matière de romance, explique le Docteur Paul Eastwick qui travaille au laboratoire du développement humain et des sciences de la famille à l’Université du Texas.

En 2011, les recherches du Docteur Eastwick l’ont amené à la conclusion suivante : « Les gens montraient plus d’intérêt aux profils qui correspondaient exactement à ce qu’ils cherchaient. Ils se focalisaient sur des petits détails. Puis lors des rencontres, finalement, leur attention n’était plus du tout centrée sur ces petits détails. »

2 – Vous pouvez trouver 587 profils qui correspondent

En quelques minutes, vous pouvez visiter le profil de plus de femmes sur un site de rencontre que vous n’en avez rencontrées en un an. Avec toutes ces options possibles, vous pouvez certainement vous trompez, n’est-ce pas ?

Le Docteur Eastwick explique, « les gens peuvent faire le mauvais choix simplement parce qu’ils ont trop d’options qui s’offrent à eux. » Une autre étude britannique a montré, au contraire, que des speed-daters pouvaient éviter de prendre une décision quand un trop grand choix de femmes s’offrait à eux. Pour éviter ce genre de confusion, le Docteur Eastwick préconise de limiter le nombre de profils avec lesquels vous interagissez.

3 – Vous pensez que ce sera pour la vie

Les sites de rencontre aiment beaucoup mettre en avant leur taux de succès et même, le nombre de rencontres qui ont abouti sur un mariage. Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple. En effet, une nouvelle étude venue de l’Université du Michigan a montré que les rencontres virtuelles ne conduisent pas uniquement à davantage de mariages, mais également à davantage de ruptures. « Il n’y a plus de barrières mentales qui font que l’on réalise les effort nécessaires. Les gens se disent qu’il suffira au pire de réactiver leur vieux profil sur leur site de rencontre pour retrouver une nouvelle partenaire. » explique le Docteur Aditi Paul, auteur de l’étude. Il semblerait qu’une relation tire sa solidité de ses premiers moments.

4 – Vous devez la rencontrer à travers un écran

Pour des hommes nerveux, les rencontres virtuelles semblent être un véritable soulagement. Mais si vous attendez trop longtemps pour la rencontrer en face à face, vous pourriez ruiner votre relation avant même qu’elle n’ait commencé.

La règle : continuez à flirter virtuellement pendant 3 semaines. Passé ce délai, rencontrez-la en vrai. Des recherches ont montré de très bons résultats pour des durées de cet ordre. Les résultats ont, au contraire, été très mauvais pour des flirts virtuels excédant 6 semaines.