Découvrez ces 5 choses capables d’altérer la santé de vos dents et de vous donner des caries.

Quand une carie se manifeste, on a tendance à de suite blâmer les sodas, le sucre, ou une négligence au niveau du brossage. Pourtant, d’autres éléments peuvent expliquer ces atroces cavités.

L’exercice cardio.

De longues séances cardio peuvent être à l’origine de problèmes dentaires, c’est du moins ce qu’explique une nouvelle étude allemande. Les chercheurs ont réussi à montrer que des athlètes possédaient un taux d’érosion dentaire supérieur à la normal. De plus, le risque de caries augmenterait avec le temps hebdomadaire d’activité cardio.

Cela serait dû au fait que les séances cardio réduisent la quantité de salive. Or, la salive contient des minéraux permettant de protéger les dents et de combattre l’acidité des aliments. De plus, la consommation de gels énergétiques remplis de sucre, et de boissons énergétiques très acides favorise la destruction des dents.

Pour lutter contre cela, pensez à vous brosser les dents avant une séance et à vous rincer la bouche avec de l’eau pure après chaque prise de gel ou de boisson énergétique. De plus, la prise de chewing-gums sans sucre peut vous aider à booster votre salive.

La musculation.

Il est fréquent de serrer les dents lorsque l’on réalise un exercice de musculation. Cela peut même améliorer la performance en favorisant la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau. Cependant, toutes ces pressions peuvent abimer vos dents et même, les fissurer.

Si vous avez tendance à serrer des dents, pensez à porter un protège-dent. On en trouve facilement en pharmacie ou dans des magasins de sport. Votre dentiste peut même vous en faire un sur mesure au besoin.

Les médicaments.

De nombreux médicaments contre les allergies, la dépression, les problèmes cardiaques, peuvent assécher la bouche et peuvent donc, à la longue, causer des ravages sur vos dents.

Dans ce cas, pensez également aux chewing-gums sans sucre afin de stimuler la production de salive. Evitez également les sucreries et les aliments acides si vous devez suivre un traitement médical.

Les remontées acides.

Saviez-vous que les remontées acides pouvaient être responsables d’importants dommages sur vos dents ? L’acidité provenant de votre estomac peut remonter jusqu’à votre bouche entraînant ainsi une dissolution de votre émail, tout comme pour du coca ou des boissons énergétiques. Cela peut même parfois être pire.

Si votre dentiste détecte une érosion de vos dents localisée à l’arrière de votre bouche, des remontées acides peuvent en être la cause. Dans ce cas, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement.

Se brosser les dents juste après avoir manger.

Contrairement à ce que l’on peut penser, se brosser les dents immédiatement après avoir manger peut ne pas être si bénéfique que ça. Se brosser les dents juste après avoir absorbé des aliments acides tels que du jus, des fruits, du vin rouge ou du soda peut affaiblir votre email. Cela peut également jaunir vos dents.

Rincez plutôt votre bouche avec de l’eau claire pour diminuer l’acidité. Attendez 40 minutes pour que le calcium dans votre salive reminéralise les zones affaiblies puis, brossez-vous les dents.