Eviter les problèmes cardiaques en s’accordant 5 minutes d’activité par jour c’est possible.

Le temps d’écouter une chanson ou deux sur votre iPod peut suffire à vous éviter les problèmes cardiaques. C’est du moins ce que nous assure une étude de l’Université de l’Indiana. Celle-ci montre que les hommes restant assis sans bouger leurs jambes perdent 50 % de leurs fonctions artérielles au bout d’une heure uniquement. Et cela s’empire avec le temps passé en position assise. Ce résultat est inquiétant quand l’on sait que la détérioration des vaisseaux sanguins et des artères est le principal facteur des problèmes cardiaques.

Cependant, une pause de 5 minutes de marche suffirait à éliminer tout risque de dysfonctionnement pour trois heures de position assise.

De manière plus générale, une position assise prolongée peut causer un gonflement et un raidissement de vos jambes. Quand cela arrive, une inflammation peut se produire qui pourra conduire, à terme, à des disfonctionnements artériels. La marche, à contrario, booste votre circulation sanguine et empêche les gonflements précise l’auteur de l’étude, le Docteur Saurabh S. Thosar.

De plus, vous n’avez pas besoin de marcher comme Yohann Diniz (champion d’Europe du 50 km marche et détenteur du record du monde de la ditance). L’étude a montré que les hommes ayant pris part à cette expérience ont simplement passé les 5 minutes à marcher à une allure lente et posée. « Même une activité douce suffit à faire intervenir les contractions musculaires qui augmentent la circulation sanguine » précise le Docteur Thosar.

Retrouvez nos derniers articles santé