Durant un long vol, votre santé peut être mise à rude épreuve. Voici quelques précautions à prendre quand vous prenez l’avion.

Problèmes de circulation sanguine, air conditionné, microbes, autant de facteurs qui peuvent affecter votre santé quand vous prenez l’avion. Voici donc 5 précautions qu’il vous faudra prendre pendant vos vols afin de prévenir les petits et grands maux liés au voyage en avion.

PAS TOUCHE !

Attention aux nids à microbes : les magazines, les tablettes dans les avions et les poignées de porte des WC sont truffés de virus et de bactéries. Une étude encore non publiée de l’Université d’Arizona démontre la présence du staphylocoque doré dans quatre tablettes sur six, ainsi que celle de la bactérie E. coli dans 30 % des éviers. Évitez de vous frotter les yeux et le nez – c’est par là en général que s’attrapent les rhumes. Pour une vigilance maximale, utilisez une solution hydroalcoolique après avoir touché un endroit sensible.

EMPORTEZ UN SPRAY D’EAU SALINE

Il vous permettra d’éviter la sécheresse nasale – qui provoque les saignements – et de créer une barrière naturelle contre les allergènes et autres irritants. Quelques pulvérisations avant l’embarquement, pendant le vol et une fois arrivé sur place devraient faire l’affaire.

HYDRATEZ-VOUS

Faites le plein d’eau et limitez au maximum l’alcool. Un cocktail, passe encore, mais ne faites pas d’excès. L’alcool fragilise votre système immunitaire et peut, si vous traversez plusieurs fuseaux horaires, perturber votre rythme circadien.

DANS LE VENT

Dans l’avion, dirigez la ventilation vers votre visage. Si quelqu’un tousse ou renifle près de vous, l’air ainsi propulsé créera une barrière, maintenant les agents pathogènes à distance.

FAITES DE L’EXERCICE

En vol, les germes ne sont pas vos seuls ennemis. Garder la position assise trop longtemps peut provoquer des caillots de sang dans les jambes et entraîner des thromboses sévères. Restez, au maximum, debout en salle d’embarquement et préférez une place côté couloir pour vous dégourdir les jambes durant le vol.

Retrouvez nos derniers articles santé :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook : Men’s Health France, et suivez-nous sur notre Twitter @MensHealthFR