Quand votre réveil sonne, la première chose à laquelle vous pensez est probablement votre liste de choses à faire : préparer les enfants pour les emmener à l’école, aller chercher votre veste au pressing et revoir votre présentation pour cette réunion avec votre patron

Mais vous oubliez probablement quelque chose d’important : la personne juste à côté de vous. Bien sûr, vous pensez à votre partenaire. Vous vous envoyez des textos pendant la journée et vous faites tous les deux des efforts pour passer quelques soirées ensemble, mais prenez-vous vraiment le temps de faire une pause et de vous rapprocher tous les jours ? Le meilleur moment, c’est le matin. Pas seulement parce que la première chose que vous faites peut donner le ton pour le reste de la journée, mais aussi parce que vous n’êtes pas encore perdu dans vos autres responsabilités.

En plus, tôt le matin, c’est le moment de la journée où votre rythme cardiaque et votre pression sanguine sont les plus bas. Lorsque nous sommes détendus, nous sommes plus ouverts à l’intimité et au rapprochement. Malheureusement, les couples sortent souvent du lit en ignorant leur partenaire car ils sont pressés de quitter le domicile. On a compris : vous n’avez pas le temps, où l’énergie, de faire quelque chose de grandiose avant de vous brosser les dents. Bonne nouvelle : vous n’en avez pas besoin.

Ces six choses sont assez simples et valent la peine d’être intégrées à votre routine matinale.

1. DITES-VOUS « BONJOUR » ET « AU REVOIR »

Ça a l’air simple, mais ce petit geste peut avoir un impact important. Réfléchissez-y : avant d’éteindre votre ordinateur et de prendre votre portable pour vous rendre à la gare et prendre le train pour rentrer chez vous, vous dites au revoir à vos collègues, non ? Ou après avoir bu un verre avec vos amis, vous leur dites au revoir ? Votre partenaire mérite la même chose. Ne pas dire « bonjour », voire ne rien dire du tout, peut faire que votre partenaire se sente isolée et sous-estimée. Dire « au revoir » est aussi important que dire « bonjour ». Si vous quittez la pièce sans rien dire, la plupart des individus ont l’impression d’être abandonnés.

2. LEVEZ-VOUS 10 MINUTES PLUS TÔT ET PRENEZ UN CAFÉ ENSEMBLE

A part le samedi matin, est-ce que vous vous asseyez et buvez votre café ensemble ? Il y a une raison pour laquelle des accords commerciaux et des amitiés se construisent autour d’un café : vous prenez du temps pour le boire et vous avez ainsi le temps de vraiment communiquer. Réveillez-vous 10 minutes plus tôt afin de déguster votre café avant de commencer votre journée. On sait, c’est difficile de se lever plus tôt, mais il est probable que ça devienne un rituel que vous avez hâte de suivre. En plus de donner le ton pour la journée, vous influencez votre esprit.

3. COMPLIMENTEZ-LA POUR QUELQUE CHOSE, POUR N’IMPORTE QUOI

Lorsque vous quittez le domicile familial en quatrième vitesse, vous oubliez probablement de dire à votre partenaire pourquoi vous l’avez épousée, pourquoi vous êtes fier d’elle, ou pourquoi vous l’aimez aussi fort. Afin de préserver votre mariage, vous devez équilibrer chaque commentaire négatif avec cinq commentaires positifs. Même si ce sont des commentaires aussi simples que « Tu sens bon » ou « Tu t’es très bien occupée de notre fils hier », ils peuvent avoir un impact positif important. Rien de mieux que de commencer dès le matin.

4. LIBÉREZ-VOUS DE VOS FRUSTRATIONS

Vous connaissez les dangers supposés de se coucher en colère, mais il est encore plus important de ne pas quitter le domicile en colère. Si vous vous réveillez en ayant à dire quelque chose que vous avez sur le cœur, prendre 5 minutes pour le dire peut améliorer votre mariage. Le matin est le moment parfait pour donner le ton afin que le reste de la journée ne soit pas obscurci par la rancœur et la colère. Qui veut se sentir distant ou mal compris alors qu’il essaye de se concentrer sur le travail ou sur la famille ?

5. REGARDEZ-VOUS

Vous vous souvenez quand vous avez commencé à fréquenter votre partenaire ? Vous ne pouviez plus vous passer d’elle et vous passiez probablement des heures à vous regarder dans les yeux. Tout ça fait partie des débuts d’une relation, mais se regarder dans les yeux est quelque chose que vous devriez continuer de faire tout au long de votre relation et de votre mariage. Au fil du temps, les gens ne se regardent plus. Il est donc important de recréer les sensations que vous aviez lorsque vous êtes tombé amoureux. Se regarder dès le matin est idéal. Vous êtes moins distrait et il est plus probable que vous soyez relaxé et ouvert. En plus, vous êtes l’un à côté de l’autre. Ça semble ringard mais ça vaut le coup de prendre quelques minutes et d’essayer. Et même si ça vous fait rire, c’est aussi une très bonne façon de commencer la journée.

6. DITES UNE BLAGUE A VOTRE PARTENAIRE

Ne vous mettez pas la pression : pas besoin que ce soit une bonne blague. Peut-être aimez-vous tous les deux les mauvaises blagues, ou peut-être que le langage obscène et inapproprié est plus dans votre style. Ou peut-être avez-vous des blagues qui vous font toujours rire. Raconter de vive voix ou par message quelque chose de ridicule à votre partenaire lorsque vous préparez les enfants pour les emmener à l’école renforcera vos liens. Cela peut diminuer les tensions dans un mariage, créer un lien constant et un sentiment de partenariat.