©iStock

Les séances d’entraînements HIIT peuvent vous aider à brûler de la graisse plus rapidement, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez les insérer dans votre routine

Les athlètes sérieux connaissent les avantages des entraînements par intervalles de forte intensité (périodes de courts mais intenses exercices anaérobies avec des périodes de récupération moins intenses) et ils en récoltent les fruits.

L’idée est simple : moins de temps pour un grand changement, plus de résultats, déclare Brent C. Ruby, directeur du Montana Center for Work Physiology and Exercise Metabolism à l’Université du Montana. Les avantages vont cependant bien au-delà de l’économie de temps et des résultats impressionnants. Des années de recherches le prouvent. Si vous ne pratiquez pas encore les entraînements HIIT, lisez cet article pour vous motiver sérieusement et commencer.

1 – Vous continuerez à brûler des calories pendant des heures

« Les entraînements HIIT brûlent plus de calories pendant et après les séances d’entraînements qu’un entraînement aérobic continu, affirme Scott Weiss, psychologue du sport et entraîneur sportif. Lorsque vous augmentez soudainement l’intensité, vous dépensez plus de calories. Un plus grand nombre de calories est donc brûlé, ce qui vous aide à avoir une meilleure composition corporelle ». De plus, vous brûlez encore des calories environ deux heures après votre séance d’entraînements, ce qui vous fait brûler encore plus de calories. « Avec les entraînements HIIT, vous brûlez plus de calories qu’avec des exercices continus ».

2 – Il y a plus de chance que vous continuiez à les pratiquer

« Les entraînements HIIT sont plus appréciés que les exercices à faible intensité et continus », déclare Tom Holland, psychologue du sport. La science le prouve : une étude a démontré que les individus préféraient les entraînements HIIT aux exercices continus à intensité élevée. En plus de donner du punch à vos séances d’entraînements, il est probable que vous continuiez à pratiquer des exercices que vous aimez, affirme Holland.

3 – Les entraînements HIIT peuvent booster votre endurance

La prochaine fois que vous courez, accélérez pendant 60 secondes. Une étude publiée dans PLoS ONE a démontré qu’une seule minute d’exercice à forte intensité lors d’une séance d’entraînements pas si difficile que ça pouvait booster votre endurance et votre santé en améliorant votre pression sanguine et en augmentant le nombre de mitochondries dans votre organisme, ce qui aide à alimenter votre corps et votre cerveau. Cette plus grande endurance vous aidera à réaliser vos courses à intensité plus modérée et d’autres entraînements.

 4 – Ils peuvent amplifier votre consommation maximale d’oxygène

Vous ne pensez peut-être pas qu’une séance d’entraînements peut faire beaucoup de choses, mais les entraînements HIIT si. Pour une étude, des individus souffrant de diabète de type 2 ont marché de façon continue (à intensité modérée) et ont fait de la marche à pieds à intervalles (à intensité basse et élevée) pendant une heure cinq fois par semaine pendant quatre mois. Résultat : la consommation maximale d’oxygène a augmenté chez les individus faisant de la marche à pieds par intervalles (mais aucun changement n’a été observé dans le groupe qui marchait de façon continue). La masse corporelle et la masse graisseuse n’ont diminué que chez les individus qui faisaient de la marche à pieds par intervalles et ils avaient également un meilleur contrôle glycémique. « Cela peut diminuer le taux de glucose chez les diabétiques, même en une seule session », déclare Holland.

5 – Vous couperez votre séance d’entraînements en deux

Vous savez déjà que ces séances d’entraînements sont plus efficaces que n’importe quelles autres, et la science le prouve. « Vous pouvez obtenir les mêmes résultats, voire de meilleurs résultats en moitié moins de temps que pour des sessions d’entraînements plus longues et de faible intensité », déclare Holland en citant une étude publiée en 2013 dans la revue Journal of Physiology. Cette étude a démontré que les hommes sédentaires qui faisaient entre 40 et 60 minutes de vélo à 65% de leur capacité maximale cinq fois par semaine et ceux qui faisaient des sprints par intervalles pendant moins de 12 minutes à chaque fois, trois fois par semaine, obtenaient des résultats similaires, y compris moins de raideurs aortiques et plus de sensibilité à l’insuline.

6 – Varier les exercices vous donne des résultats similaires

Une étude récente publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research a démontré que les entraînements HIIT n’étaient pas que des sprints. Les chercheurs ont démontré que les individus qui faisaient du vélo par intervalles et ceux qui faisaient des mouvements par intervalles comme les burpees obtenaient des résultats similaires en terme de consommation maximale d’oxygène et de rythme cardiaque. De plus, les individus observés dans l’étude ont déclaré que les burpees étaient plus simples que le vélo, même si les résultats étaient similaires.

7 – C’est très bon pour votre cœur

La flexibilité n’est pas importante seulement lorsqu’il s’agit de toucher vos orteils. « Les entraînements HIIT augmentent mieux la flexibilité et l’élasticité des artères et des veines que les exercices aérobics continus, affirme Weiss. Grâce à la pression accrue créée par les entraînements HIIT, les vaisseaux travaillent également ». Une étude menée sur des individus souffrant de coronaropathie a démontré que les entraînements par intervalles de forte intensité n’étaient pas les plus sûrs mais étaient mieux tolérés qu’une séance d’entraînements à un niveau plus modéré.

Par Cassie Shortsleeve / Traduit par Mélanie Geffroy