©iStock

Améliorez votre vie sexuelle, votre carrière et bien plus encore grâce à ces recherches et à ces conseils d’experts

Se sentir bien dans sa peau est crucial pour être heureux, et c’est encore plus le cas pour les hommes que pour les femmes. Des chercheurs de l’Université de Chapman en Californie ont démontré qu’être satisfait de l’image que l’on renvoie est le deuxième élément qui permet aux hommes d’être satisfaits dans la vie en général (c’est le troisième élément en ce qui concerne l’acte sexuel). C’est une très bonne nouvelle si vous aimez votre image. L’étude a également démontré que seul un quart des hommes étaient très satisfaits de leur corps et que seulement la moitié s’en contentait. Pourquoi booster votre image est si important ? Eh bien pour commencer, que vous soyez une grande perche, quelqu’un de gros ou de musclé, être content de son corps traduit la confiance qui affecte chacune de vos interactions, de la salle de conférence à la chambre à coucher. De plus, l’étude a démontré que les hommes satisfaits avaient une vie sexuelle plus heureuse, étaient plus heureux avec leurs amis, leur partenaire, leur famille et se satisfaisaient plus de leur situation financière. Selon une étude menée en 2014 et publiée dans Psychology & Health, ne pas aimer votre propre image peut affecter votre santé en augmentant les inflammations et le risque de maladies cardiaques, peu importe votre poids. Le secret pour que votre image vous plaise davantage n’a rien à voir avec un changement d’apparence. Suivez ces sept conseils pour booster votre image (et votre bonheur).

1 – Instaurez un idéal réaliste

« Pour commencer, nous devons venir à bout du concept de la génétique », déclare le psychothérapeute Andrew Walen, président de la National Association for Males with Eating Disorders (NAMED) et fondateur du Body Image Therapy Center dans le Maryland et dans l’État de Washington. Que vous pleuriez encore la disparition de cette dense chevelure que vous avez eue en attendant qu’elle repousse ou que vous espériez vous muscler ou mincir, il existe des frontières que votre ADN ne vous laissera tout simplement pas franchir.

Il ne s’agit pas pour autant de fixer des objectifs plus bas. Il faut juste accepter ce qui est réaliste. Le Chris Pratt de Parks and Recreation a toujours eu le potentiel pour devenir Chris Pratt des Gardiens de la Galaxie mais il ne sera jamais aussi trapu et musclé que Zac Efron (ce dernier étant la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être très grand pour être une icône sexuelle). Et Bruce Willis et Michael Jordan sont tous les deux la preuve que vous pouvez être chauve et tout déchirer.

Acceptez votre forme naturelle et saine et tirez-en tout son potentiel pour gagner en confiance.

2 – Prenez conscience que vous êtes vous-même votre pire critique

N’oubliez pas : vous êtes toujours mieux que ce que vous pensez. « Des études ont démontré que les hommes pensent être moins attirants que ce que jugent les femmes, déclare Timothy Baghurst, professeur associé d’éducation physique à l’Université d’État d’Oklahoma qui a étudié l’image des hommes. Nous avons tendance à être nous-même notre pire critique ».

Entourez-vous de personnes qui vous encouragent. Tandis que les femmes ont tendance à réagir aux critiques émanant des médias, les hommes réagissent aux critiques de leur entourage : selon un sondage, 62 pour cent des hommes déclarent éprouver un sentiment de honte lorsque leur partenaire critique leur corps contre seulement 32 pour cent des femmes.

3 – Ayez plus d’inspiration

« Des recherches ont démontré que plus on passait de temps à regarder des corps idéalisés, plus on avait tendance à se sous-estimer », déclare Walen. Commencez par suivre les hommes qui vous inspirent au lieu de ceux que vous enviez et passez moins de temps sur les réseaux sociaux si vous pensez que ça a un impact négatif sur votre image.

4 – Commencez à transpirer

Selon une étude menée par l’Université de Floride, aller à la salle de sport peut booster votre image, peu importe que vous vous muscliez ou non ou que vous gagniez en vitesse ou pas. Si vous vous levez pour une session matinale mais que vous n’aimez toujours pas votre corps, commencez à prendre des notes sur vos séances d’entraînements, suggère Baghurst. Gardez une trace de vos progrès, même si vous n’avez pas l’impression que quelque chose change, ajoute-t-il.

Pensez également à suivre des cours de yoga. Selon une étude menée en 2014 et publiée dans Perceptual and Motor, les hommes qui pratiquent régulièrement le yoga sont plus satisfaits de leur corps que les personnes qui soulèvent des poidsLa sécurité est la même pour les novices et pour les pratiquants de longue date. L’étude a démontré que les personnes qui se sentent bien dans leur peau sont attirées par cette activité zen, mais également qu’une pratique régulière du yoga augmente la satisfaction.

5 – Oubliez les inconvénients et focalisez-vous sur les avantages

« Avoir une image positive de vous-même ne veut pas dire que vous aimez votre look. Ça veut dire que vous vous respectez et que vous respectez ce que votre corps peut faire pour vous », déclare Walen. La plupart des hommes se concentrent sur leur physique et non sur ce que leur corps peut faire. Il peut différencier les nuances de vins, sentir le sel de l’océan, créer la vie, etc. même sans une chevelure dense ou quelques centimètres en plus. « Lorsque vous commencerez à voir votre corps comme votre demeure et pas comme votre panneau d’affichage, vous serez plus en paix avec vous-même », ajoute-t-il.

6 – Tenez-vous droit sur votre chaise

Votre posture peut affecter à la fois ce que les autres pensent de vous et ce que vous pensez de vous-même, a démontré une étude menée par l’Université d’État de l’Ohio. S’asseoir droit sur une chaise suffit à déclencher une chaîne de réactions neurochimiques qui convainc votre cerveau que vous êtes finalement assez bon pour un job de rêve. Tenez-vous droit, les épaules vers l’arrière et vous vous sentirez instantanément plus sûr de vous et plus confiant, ajoute Steve Errey, coach en confiance.

7 – Mangez mieux

Faites les bons choix en matière de nourriture, et pas avec en tête l’idée de perdre du poids, déclare Baghurst. De nombreuses études ont démontré que ce qu’on mange affecte notre humeur, toutes les émotions positives étant connectées aux aliments naturels et frais. Selon une étude publiée dans le Journal of Obesity, sauter des repas et grignoter est directement lié aux personnes qui ne sont pas satisfaites de leur poids. Parmi les personnes qui ont le même IMC, celles qui sont les plus satisfaites de leur corps sont plus enclines à adopter un régime alimentaire sain que celles qui ne sont pas satisfaites de leur apparence.

Par Rachael Schultz /Traduit par Mélanie Geffroy