©iStock

Testez vos aptitudes physiques grâce à ces entraînements éprouvants

A la rédaction, on essaye de discréditer la théorie selon laquelle les talents athlétiques bruts sont génétiques. On ne fait pas référence au culturisme, mais plutôt aux mouvements qui affectent directement les performances sportives. Nous croyons qu’en faisant des entraînements spécifiques pendant un certain temps, un homme peut surpasser les exploits athlétiques « pour lesquels il est né ». Bien sûr, cela nécessite beaucoup de travail, mais la première étape pour vous améliorer dans votre sport, c’est de trouver des aspects qui peuvent être corrigés.

Ces sept tests conçus par Jon Hinds, fondateur et entraîneur personnel au Monkey Bar Gymnasium, ne sont pas seulement des bons entraînements, ce sont aussi des baromètres pour vos performances sportives.

1. Test : 35 mètres de course rapide

Sprintez 35 mètres aussi rapidement que possible.

Pour les athlètes dont le sport nécessite d’effectuer des sprints sur de courtes distances comme le football, un bon chrono se situe en-dessous de 4,6 secondes, déclare Hinds.

2. Test : 55 mètres d’allers-retours rapides

Sprintez 15 mètres puis retournez rapidement au point de départ.
Sprintez 10 mètres puis retournez rapidement au point de départ.
Sprintez 5 mètres puis retournez rapidement au point de départ.
Reposez-vous 15 secondes.

3. Test : course de 1 kilomètre

Courez un kilomètre aussi rapidement que possible. Un bon chrono pour les sports d’endurance est égal ou inférieur à six minutes.

4. Test : saut vertical

Levez les bras aussi haut que possible tout en gardant les talons au sol, puis sautez en gardant les bras levés et mesurez la différence entre les deux hauteurs où sont arrivés vos doigts (les pieds au sol et lors du saut).

« Un bon saut vertical est un saut de plus de 75 centimètres pour les hommes et 50 pour les femmes », affirme Hinds.

5. Test : saut large

Mettez vos orteils contre la ligne d’un terrain de football. Sautez vers l’avant aussi loin que possible. Mesurez la distance entre vos talons et la ligne de départ.

« Une bonne distance serait égale à votre taille plus 60 centimètres », déclare Hinds.

6. Test : kettlebell Clean and Press

Réalisez autant de kettlebell clean and presses que possible en 10 minutes. (Conseil : faites 5 répétitions en 15 secondes puis reposez-vous 15 secondes.)

Le but est d’atteindre les 100 répétitions. Une fois que vous avez réalisé les 100 répétitions en 10 minutes, essayez d’utiliser un kettlebell de 20 kg. Si vous pouvez faire 100 répétitions avec ce poids, passez à 24 kg pour votre prochain test. (Pour les femmes, essayez avec un kettlebell de 12 kg puis passez à 16 kg.)

Hommes : Utilisez un kettlebell de 16 kg
​Femmes : Utilisez un kettlebell de 8 kg

7. Test : entraînement de force et de conditionnement

Réalisez ce circuit deux fois aussi rapidement que possible :

  • 25 pompes
  • 25 rowings en suspension (le corps parallèle au sol)
  • 25 relevés de buste assis (les coudes doivent toucher les genoux)
  • 25 soulevés de terre (50% de votre poids)
  • 50 pas en avant (sur chaque jambe) ou des box jumps sur une boîte de 30 centimètres

Le but est de terminer deux rounds en moins de 15 minutes. Essayez ensuite de terminer en moins de 12 minutes au prochain test puis en moins de 9 minutes pour le suivant.

Par Mark Barroso / Traduit par Mélanie Geffroy