©iStock

Vous ressentez toujours les effets de la bière et de la pizza aux pepperonis de vendredi soir ? Mangez en priorité ces aliments et vous ne serez plus ballonné en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire

On comprend : vous mangez sainement la plupart du temps, mais quelques bières par-ci par-là (sans parler d’une histoire d’amour secrète avec des nachos et des ailes de poulet) peuvent rapidement faire hiberner vos abdominaux sous des couches de graisse. C’est le problème lorsque vous êtes invité à la plage ou à la piscine, en particulier si vous n’avez que quelques jours pour vous préparer.

La solution ? Manger quelques aliments purifiants qui peuvent vous aider à vous sentir moins ballonné et à être plus mince. Ces neuf aliments vous aideront à calmer votre estomac et à réduire la sensation de ballonnement en seulement deux jours.

1 – Les asperges

Aliment longtemps apprécié par les culturistes qui cherchaient à se préparer pour la compétition, les asperges contiennent une grande quantité d’asparagine, un acide aminé qui a des propriétés diurétiques et qui vous aide à vous débarrasser de l’eau en trop.

Les asperges sont également riches en fibres, ce qui peut vous aider à rester rassasié malgré avoir ingéré moins de calories. Une partie des fibres est présente sous la forme d’inuline, un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries dans votre estomac. Ce boost pour votre digestion pourrait bien être ce dont vous avez besoin pour dévoiler ces abdominaux cachés.

2 – Le fenouil

Le fenouil, une racine à fleurs de la même famille que la carotte, a longtemps été utilisé dans les cuisines d’Italie et d’Asie du sud. Il vous aide à vous rassasier après un grand repas. Le fenouil a le goût de céleri et de réglisse noire et contient un phytonutriment appelé anéthol qui aide à détendre les intestins. (Selon la rumeur, le fenouil aide également à se débarrasser des gaz piégés dans votre système digestif. On vous laisse découvrir si la rumeur est fondée.)

Pour préparer le fenouil, faites rôtir le bulbe au four avec de l’huile d’olive et du poivre, comme une pomme de terre. Il caramélisera et sera presque sucré. Vous pouvez également manger le bulbe du fenouil cru comme du céleri ou manger une demie cuillère à café de graines de fenouil après le repas.

3 – Le concombre et le melon

Manger des légumes riches en eau et des légumes à faible teneur en fibres est une très bonne façon de vous débarrasser rapidement des ballonnements, déclare Natalie Rizzo. Trop de fibres peut vous donner des gaz. Optez donc pour un produit de taille moyenne ou à faible teneur en fibres. Que ce soit le concombre, le cantaloup ou le melon d’Espagne, ces fruits contiennent environ 90% d’eau ainsi que des fibres et des antioxydants. Ils sont donc parfaits pour rester hydraté et éviter de vous sentir ballonné.

Le melon est en plus une excellente source de potassium, un électrolyte qui empêche la rétention d’eau causée par la trop grande absorption de sel. Mangez une tranche de melon au dessert pour vous hydrater et pour ingérer une plus petite quantité de calories. Ajoutez des morceaux de concombre et de melon dans une salade ou dans votre eau pour éviter d’être ballonné.

4 – Le yaourt probiotique

Un ventre heureux et des abdominaux plats signifient que vous avez trouvé le bon équilibre de bonnes bactéries dans votre système digestif. Boostez les bonnes bactéries grâce au yaourt probiotique. Les bactéries contenues dans les produits laitiers fermentés facilitent également la digestion pour toutes personnes intolérantes au lactose.

Tous les yaourts contiennent une certaine quantité de bonnes bactéries mais pas nécessairement assez pour profiter des avantages que vous recherchez. Pour savoir si votre yaourt contient assez de bonnes choses, cherchez la mention « probiotique » ou « cultures vivantes et actives » sur le pot. Assurez-vous également que vous mangez des yaourts natures afin d’éviter les sucres ajoutés ou les édulcorants artificiels.

5 – L’ananas

Ce délicieux fruit tropical est plein d’eau et de fibres, ce qui vous aidera à vous débarrasser des déchets et à avoir un bon transit. L’ananas est également riche en bromélaïne, une enzyme qui vous aide à décomposer les protéines. Ce fruit est une bonne source de vitamine B thiamine et peut jouer un rôle dans la production d’énergie. De bonnes raisons pour tout donner à la salle de sport.

6 – Les feuilles de pissenlit

Vous n’utiliserez plus d’herbicide une fois que vous aurez entendu parler des effets anti-ballonnement du pissenlit. Cette herbe omniprésente est appelée «  piscialletto » en italien. Pourquoi ce nom en français ? Les pissenlits sont un diurétique et vous aident à éliminer le trop plein d’eau pour mincir en seulement quelques jours.

Avant d’aller cueillir des herbes dans le parc le plus proche, assurez-vous qu’elles n’ont pas été traitées. Encore mieux, rendez-vous au marché fermier et achetez des feuilles de pissenlit pour les ajouter à vos wraps, à vos salades et à vos smoothies. Vous pouvez également acheter du thé au pissenlit ou du « café » aux racines de pissenlit si vous êtes téméraire.

7 – Le gingembre

Le gingembre est une aide naturelle. Pas étonnant qu’on en trouve dans de nombreuses cuisines du monde. Non seulement il aide à avoir une digestion saine, mais il permet aussi de libérer les gaz et d’éliminer les ballonnements en donnant à votre estomac le signal de se détendre au lieu de se contracter. Ajouter du gingembre frais ou en poudre à vos sautés, à vos marinades, à vos soupes et même à vos smoothies pour un goût épicé (certains diront explosif) qui vous aidera à bannir les ballonnements.

8 – La papaye

La papaye est bourrée d’éléments anti-inflammatoires comme la papaïne, une enzyme qui digère les protéines. Ce fruit tropical est également riche en fibres et vous permet d’avoir un bon transit. Mélangez 130g de morceaux de papaye dans votre yaourt avec le jus d’un citron vert pour voyager dans les îles sans avoir à payer un billet d’avion. La papaye est également très bonne mélangée à de la coriandre, de l’oignon rouge et des piments jalapenos pour une sauce géniale.

9 – Le kéfir

Comme le yaourt probiotique, le kéfir peut améliorer la santé des bactéries présentes dans votre estomac. Forme plus liquide de lait fermenté, le kéfir a une plus grande variété et une concentration plus importante de bactéries comparé au yaourt. Certaines marques de kéfir contiennent 40 milliards de bactéries en une portion comparé à 1 milliard pour le yaourt probiotique. Il n’y a pas autant de recherches sur les avantages du kéfir en matière de ballonnement, mais pourquoi ne pas essayer ? Le kéfir vaut la peine d’être inclus dans votre programme probiotique.

Par Christy Brissette / Traduit par Mélanie Geffroy