Trois acteurs liés par la santé, le bien-être mais aussi le bon temps se sont alliés pour proposer un afterwork bio. On a goûté.

L’afterwork, ce plaisir de fin de journée qui culpabilise toujours un peu… Surtout quand y succomber se fait aux dépens d’un tour à la salle de muscu. Et si les dégâts de ce petit écart pouvaient être minimisés par le simple fait d’opter pour le bio ? Ne serait-ce que pour ne pas s’exposer aux multiples effets toxiques des milliers de produits chimiques ou non naturels (aluminium, zinc…) que contiennent les produits modernes industriels ou de synthèse.
Le magazine de cuisine Marmiton, le premier site bio de France – Bioaddict.fr – et l’enseigne Le Pain quotidien viennent de lancer les premiers afterworks bios à Paris. Un concept que la fondatrice de ce site qui promeut « un monde plus bio », Christina Vieira, entend développer dans d’autres grandes villes françaises en 2015 afin qu’il « devienne un rendez-vous mensuel festif et gourmand pour tous les Français et pas que pour les Parisiens. Des dégustations, des animations et des produits bios et locaux seront proposés dans chacun des restaurants en fonction des villes. Notre volonté est en effet de valoriser les petits producteurs et les entreprises françaises qui proposent des produits écologiques et sains pour la santé. »
On a testé. Tour de planche !

SAUCISSON BIO
La charcuterie issue de l’agriculture biologique n’utilise dans le processus de fabrication aucun phosphate ni gélifiant. Les boyaux de saucisses bios sont naturels, plus question d’avaler du collagène !

JAMBON BIO
La plupart du temps, le jambon bio bénéficie d’un temps de cuisson et de salaison de deux à trois fois supérieur à son équivalent industriel.
Les produits sont moins gorgés d’eau et offrent une plus grande densité de matière sèche.
Les tranches sont moins roses, sans ajout de sels nitrités (E250). C’est du vrai jambon blanc !

FROMAGES BIOS
Les troupeaux de l’agriculture biologique consomment des cultures sans pesticides ou produits chimiques. La digestion est ainsi facilitée et les toxines environnementales éloignées de l’organisme. Certains chercheurs ont mis également en évidence des teneurs supérieures en acides gras essentiels et en phosphore dans les fromages de chèvre bios.

VINS BIOS
Fini la gueule de bois ! Les vins bios contiennent beaucoup moins de sulfites (environ 30 % de moins) que les vins conventionnels. Introduits pour les empêcher que les crus ne tournent au vinaigre, les sulfites sont les vilains responsables du mal de crâne du lendemain.

PAINS BIOS
Fabriquée à base de farine T 80, la baguette bio se conserve bien mieux. La bannette livrée avec la planche mixte commandée à 19 heures gardera toute sa saveur à 23 heures. Les pains bios au levain faits de farine complète sont d’une très grande valeur nutritive : du coup, on en mange moins ! Ils sont faciles à digérer, riches en fibres, en vitamines variées ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium et le zinc.

BISCUITS SANS GLUTEN
Des délicieux spéculos sont proposés. Sans gluten, l’absorption du fer, du calcium et des vitamines n’est pas freiné.