[highlight]OUVRIR LE RÉFRIGÉRATEUR[/highlight]
[highlight]A[/highlight] Placez une gâterie dans une serviette accrochée à la poignée de votre frigo. Faites bouger la serviette et récompensez votre chien lorsqu’il la touche.
[highlight]B[/highlight] Attendez qu’il touche la serviette avec sa gueule et dites-lui « bien » en lui donnant une récompense. C Une fois que votre chien mord la serviette, ne le récompensez plus que lorsqu’il tire dessus. Enfin, dites-lui « ouvre » pour qu’il tire plus fort et ouvre la porte du frigo.

[highlight]ATTRAPER LA BIÈRE[/highlight]
[highlight]A[/highlight] Videz une canette de bière (on vous fait confiance pour cette étape)
[highlight]B[/highlight] Jouez avec votre chien à lui faire rapporter celle-ci.
[highlight]C[/highlight] Placez la canette sur l’étagère basse d’un vieux réfrigérateur et demandez à votre chien de la rapporter, en lui ordonnant « rapporte ». Récompensez-le.

[highlight]FERMER LE RÉFRIGÉRATEUR[/highlight]
[highlight]A[/highlight] Entrouvrez la porte du réfrigérateur et tenez une friandise à côté de celle-ci, à hauteur du museau de votre chien. Encouragez-le : « Ferme ! » S’il paraît intéressé uniquement par la friandise, remontez-la un peu contre la porte, afin qu’il ne puisse pas l’atteindre. Pour essayer de l’attraper, celui-ci va forcément s’appuyer sur la porte avec ses pattes avant, la fermant sans faire exprès. Récompensez-le alors.
[highlight]B[/highlight] Lorsque votre chien maîtrise la première étape, essayez de lui faire fermer la porte en tapotant celle-ci. Et encore une fois, n’oubliez pas la récompense.
[highlight]C[/highlight] Enfin, donnez-lui l’ordre de fermer la porte, en vous éloignant un peu du réfrigérateur. Une fois ces trois étapes acquises, supprimez progressivement les ordres et dites-lui « va chercher une bière » pour le tout.

———————————————-

Et pour mieux manger :
– Faites le plein de minéraux
– La recette de la semaine
– Quels aliments pour mieux dormir ?