Travaillez plus malin grâce à l’Internet participatif et le travail collaboratif. Le crowdsourcing arrive en France. Parler anglais s’avère requis, encore, à ce jour.

1 InnoCentive
Rien de pire que des œillères pour tuer la productivité. Pour une somme variable, InnoCentive vous permet de confier la résolution de vos problèmes épineux au crowdsourcing. Lancez des défis (comme des idées pour de nouveaux produits) à la communauté, qui compte aujourd’hui plus de 300 000 membres et comprend des scientifiques, des ingénieurs et des entrepreneurs. Étudiez les réponses, désignez un vainqueur. Problème résolu !

2 Evernote Business
Même les meilleures idées finissent par se perdre si on n’y travaille pas. Evernote vous permet d’organiser vos idées en « carnet », que vous pouvez partager ou publier, puis suivre pour voir lesquelles fonctionnent. www.evernote.com/intl/fr/business

3 Wunderlist
Voici un outil qui fait des merveilles – une to do liste collaborative qui permet aux membres de partager des projets, d’assigner des tâches et de suivre qui fait quoi (ou pas). Et il envoie même des mises à jour par mail ! www.wunderlist.com