Il y a des choses qu’il vous sera indispensable de ne pas oublier, Coach Magazine vous aide à travailler votre mémoire !

Ne pas oublier la date d’anniversaire de son amie. Se méfier d’un rottweiler non tenu en laisse. Tirer un coup franc lors d’une partie de foot entre potes. Ou commander une glace au chocolat quand on n’aime pas celle à la vanille : voilà une partie de ce que notre mémoire nous permet
de faire. Parfois, pourtant, elle nous ment ou nous fait défaut. Alors faisons le point sur ce qu’elle est et tentons de la travailler afin de ne pas oublier l’essentiel.

Les noms et prénoms.

Dès la première poignée de main, concentrez-vous ! Répétez éventuellement le prénom de votre interlocuteur lorsque les présentations sont faites : « Ravi de vous rencontrer, Franck. » Puis tentez de créer une image mentale associée à ce prénom.

Vos mots de passe.

Trop de PIN tuent les PIN. Le mieux est de trouvez un code combinant touches et action réalisée. Pour retirer de l’argent, par exemple, votre code pourrait être : 22 74 (touches à cliquer pour composer le mot CASH en SMS).

Des faits.

Bachoter, potasser, étudier… Au lycée, vous aviez du mal ! Imaginez ce qu’aurait été votre réaction si on vous avait dit qu’il vaut mieux étudier 5 x 1 heure chaque semaine plutôt que 1 x 5 heures. Et n’hésitez pas à fermer les yeux et à passer en revue les différents éléments que vous cherchez à mémoriser dans votre tête. Le souvenir n’en sera que mieux imprimé.

De manière générale : entraîner sa mémoire, efficace ou pas ?

Entraîner sa mémoire, c’est comme préparer un marathon. C’est un travail de longue haleine qui requiert régularité, discipline et motivation. Commencez par stimuler votre mémoire à court terme et votre concentration et développer différentes stratégies mnémotechniques pour retenir les informations. Le dual n-back, un exercice d’entraînement cognitif assez spécifique, vous permettrait ainsi d’augmenter votre intelligence fluide, c’est-à-dire notre capacité à transférer nos ressources mentales vers de nouveaux problèmes. Pour vous entraîner, selon cette méthode, consultez le site soakyourhead.com (en anglais seulement).