Une nouvelle recherche suggèrerait que rêvasser pourrait stimuler l’activité cérébrale et aiderait à se concentrer.

Une nouvelle recherche venue des Etats-Unis s’est intéressée à la capacité de concentration des hommes. Durant leurs recherches, les scientifiques ont présenté des photos de célébrités aux participants puis des photos de parfaits anonymes. Bien évidemment, les participants se rappelaient bien plus rapidement des photos concernant les célébrités car elles activaient un souvenir à long terme.

Or, activer les souvenirs à long terme pourrait stimuler la mémoire à court terme et activer la région cérébrale dirigeant l’imagination et les souvenirs.

En d’autres termes, penser à des moments passés peut vous aider à résoudre vos problèmes du présent. « Nous sommes capables d’utiliser les informations enfouies dans notre mémoire à long terme pour triompher dans le présent » explique l’auteur de l’étude Nathan Spreng.

Auparavant, les neurologues pensaient que rêvasser empêchait de se concentrer et réduisait les performances cérébrales. Et cela continue à être le cas si vous pensez à des choses futiles et sans rapport avec votre problème direct. Mais laisser votre cerveau divaguer sur des problèmes passés peut vous aider à trouver la solution du problème qui vous agace dans le présent.

Laissez donc murir votre réflexion. Si vous êtes bloqué sur un sujet, prenez du recul, allez marcher, prenez un break, et peut-être que la solution s’offrira à vous.

Retrouvez nos derniers articles santé :

Rejoignez-nous sur notre page Facebook : Men’s Health France, et suivez-nous sur notre Twitter @MensHealthFR