Pour changer du rôti du dimanche, préparez un jambon à l’os glacé, d’inspiration américaine.

1. PRENEZ-LE À L’OS
Mieux que le jambon prédécoupé qui sèche vite au four, le jambon à l’os offre une viande plus tendre, surtout autour de l’os, qu’un jambon désossé. Comptez un jambon de 4 à 5 kilos pour 16 à 20 convives.
En plus, cela vous permettra aussi de récupérer plein de chutes pour garnir vos sandwichs et enrichir vos soupes et petits déjeuners.

2. PARFUMEZ LE PORC
Lacérez la viande de petites entailles et insérez 12 graines de toutes-épices. Puis, avec un pinceau de cuisine, enduisez le jambon du mélange suivant : 1 verre et demi de miel, un demi-verre de moutarde forte ou de Dijon, 1 cuillère à café de piment de Cayenne,
1 bière pur malt, 1 cuillère à café et demie de gros sel et une demi-cuillère de poivre moulu.

3. BADIGEONNEZ DE SAUCE
Placez une grille dans un plat de cuisson et posez le jambon dessus. Faites cuire votre jambon au four, à 160 °C, jusqu’à ce que sa température interne atteigne environ 60 °C. Enduisez de nouveau le jambon au pinceau et répétez le geste toutes les demi-heures de manière à obtenir finalement une belle croûte épaisse.

4. DÉCOUPEZ ET SERVEZ
Laissez le jambon refroidir au moins un quart d’heure. Posez-le sur son côté et, à l’aide d’un couteau à trancher ou de chef, découpez des tranches verticales d’environ 50 centimètres d’épaisseur, jusqu’à l’os. Passez ensuite le couteau à l’horizontale le long
de l’os, pour séparer les tranches. Tranchez tout le jambon comme ça. Servez et bon appétit !

—————–

Et pour garder la forme :
– 10 semaines pour préparer un semi-marathon
– Les meilleurs outils pour vos muscles
– Sculptez-vous un dos plus puissant