Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Tous les sportifs ont leurs rituels pré-entraînemen. Il s’agit parfois d’embrasser un grigri, de réciter une brève prière ou même de faire quelques pas de danse. Beaucoup se contentent cependant d’écouter de la musique, avec raison, puisqu’il semblerait que la musique ait un effet positif sur les performances sportives.

Musique et amélioration des performances

Selon les recherches du Dr Karageorghis de la Brunel University de Londres, la musique encouragerait les pensées positives et aiderait à se sentir moins fatigué lors d’un exercice physique. Selon le type de musique choisi, la musique pourrait également servir de relaxant ou de stimulant.

 La musique en groupe

La musique ne doit pas forcément être utilisée de façon personnelle, elle peut aussi aider à la cohésion d’un groupe, notamment dans les sports d’équipe. Pensez par exemple aux chants entonnés par les supporters de rugby lors des grands matchs, il est certain que ces hymnes, portés par la foule, inspirent les joueurs et leur procurent un regain d’énergie.

 Les playslists pour le sport

Aujourd’hui, il est assez commun de trouver les playlists des sportifs de haut niveau dans les magazines et sur les sites internet dédiés au sport. Sachez par exemple que Yannick Agnel aime écouter Sharp Dressed Man de ZZ Top et que Paula Radcliffe apprécie particulièrement la chanson Stronger de Kanye West. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à rechercher sur le net, vous trouverez de nombreuses idées de playslists pour le sport.

« Un, dos, tres » ! C’est partie pour l’entraînement !