© iStock

Nos experts répondent à toutes vos questions, sans tabous

« Je crois que ma copine n’aime pas ma façon de l’embrasser. Elle a essayé de m’expliquer ce qu’elle aime mais on dirait que je ne fais pas ce qu’il faut. En fait, pour moi ce n’est pas très important, mais ça semble l’être pour elle. Aidez-moi ! » Julien, Villeurbanne

  • Et oui, le baiser, c’est important. C’est un peu la version miniature, très intimiste, du monde sensuel des préliminaires. Ce qui veut dire que ça peut jouer un rôle important dans la réussite ou l’échec d’une relation. Si le baiser est bien prodigué, vous en voudrez tous les deux encore plus. S’il est raté, vous n’irez peut-être pas plus loin. Alors dans l’idéal, il faut faire en sorte que ce soit un bon moment pour les deux. Si les choses se passent déjà bien entre vous, demandez-lui plus de temps pour comprendre ses attentes. La prochaine fois que vous vous embrasserez, détendez-vous et soyez concentré sur ses mouvements. Faites quelques étirements, inspirez profondément, faites un bain de bouche et allez-y doucement. Mais oui, il faut que vous fassiez un effort, car si elle n’aime pas vos baisers, cela peut vouloir dire que la magie n’est pas au rendez-vous pour elle.

Dr Nelson, psychothérapeute/sexologue

  • Vous dites qu’elle a tenté de vous expliquer. Mais certaines personnes sont plus sensibles à une explication technique qu’à une démonstration en direct (et pour être honnête, c’est compliqué de comprendre quoi que ce soit avec votre langue dans sa bouche). Donc si l’apprentissage en conditions réelles n’est pas fait pour vous, demandez-lui de vous expliquer en termes précis ce qu’elle n’aime pas dans vos baisers.

Dr Aaron, psychothérapeute/sexologue

VOUS AIMERIEZ PASSER DIRECTEMENT À L’ACTION, MAIS POUR ELLE, LE BAISER PEUT TOUT DÉCLENCHER… OU TOUT CASSER.

  • Bonne nouvelle, vous êtes toujours ensemble, elle ne considère donc pas ce petit problème de langue comme un motif de rupture (du moins, pas encore). Mais pourquoi n’arrivez-vous pas à l’embrasser comme elle aimerait ? Vous êtes nerveux ? Essayez la méditation, ou prenez un calmant avant votre prochain baiser (en général, je ne conseille pas la prise de neurochimiques, à moins d’être payée pour). Peut-être que vous n’écoutez pas vraiment ce qu’elle explique. Vous avez pensé à cette éventualité ? Allô ! Vous êtes toujours là ou vous avez déjà décroché ? Faites un vrai effort pour entrer en cohésion. Quoi qu’il en soit, il est important d’être en phase, même pour les baisers, alors faites-en une priorité.

Jena Friedman, écrivain/comique

« Qu’est-ce que ça signifie quand une femme dit qu’elle a pris son pied comme jamais ? Et comment faire en sorte d’être son meilleur coup ? » Bernard, Nevers

  • Pour lui faire du bien et la faire grimper au rideau comme jamais, il suffit d’une chose : faites attention à tout ce qu’elle exprime. Que dit-elle au lit ? À quel moment fait-elle de petits gémissements ? Sourit-elle ? Est-elle silencieuse, ou ronronne-t-elle doucement quand vous faites quelque chose qu’elle apprécie tout particulièrement ? Apprenez à lire son corps et ses réactions. N’attendez pas qu’elle vous explique dans le détail ce qu’elle attend de vous, il y a peu de chances qu’elle le fasse et, même si elle le voulait, sa timidité pourrait l’en empêcher. Et si par hasard vous avez la chance de tomber sur une bavarde, qui s’exprime ouvertement sur ses désirs, ce qui est valable aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas demain. Alors soyez toujours à l’écoute le moment venu. Une fois que vous savez ce qu’elle veut, donnez-le-lui. C’est comme ça que vous deviendrez le meilleur coup de sa vie.

Dr Nelson

  • Ça dépend. Pour certaines femmes, le souvenir d’une étreinte inégalable peut impliquer des pétales de rose et de multiples orgasmes. Ou une rencontre magique avec un amant Italien dans un hôtel superbe à Rome, un soir d’orage. Ou encore, une nuit de folie avec un photographe de l’extrême avec un loup tatoué sur la poitrine et des cicatrices rappelant sa dernière couverture sur la rébellion dans la jungle au Congo. Personnellement, je ne suis pas du genre à raconter mes exploits au lit, mais une chose est sûre : la sexualité humaine est comme un grand arc-en-ciel de choses étranges très difficiles à classifier. Alors vous avez là une très belle intention, mais il y a peu de chances pour que vous trouviez tous les ingrédients pour y parvenir. Si j’étais vous, je ne me torturerais pas trop l’esprit à essayer de trouver la recette magique pour être le meilleur coup du monde. Concentrez-vous plutôt sur elle, soyez attentionné et cool. Ça ne vous propulsera sans doute pas directement en pole position des amants, mais c’est déjà un très bon début.

Jena Friedman

Dr Aaron