Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Si l’on parle plus facilement des problèmes que les femmes peuvent entretenir avec l’image qu’elles ont de leur corps, il convient tout de même de revenir sur un phénomène tout aussi présent et inquiétant, l’obsession des hommes pour les gros muscles… Messieurs, ouvrez les yeux, avoir de gros muscles ne fera pas de vous un homme meilleur !

Le nouveau modèle du « corps parfait »

C’est dans les années 1980 que le stéréotype de l’homme sexy à gros bras s’est installé, d’abord à Hollywood, puis dans toute la culture populaire, des magazines aux séries TV, en passant évidemment par les stars de la chanson.  Pourtant, rappelez-vous que les statues représentant les divinités grecques, réputées pour présenter le beau idéal et la perfection plastique, ont rarement mis en scène des hommes bodybuildés…

 Une course contre nature

Vouloir à tout prix se construire une masse musculaire imposante et démesurée, c’est aller contre-nature. Pour obtenir un corps de bodybuilder, il faut énormément de temps (plusieurs années), suivre un régime alimentaire drastique, hyper protéiné, pauvre en graisses et sucres.

Des risques pour la santé physique et mentale

La course aux gros muscles peut être très néfaste pour la santé physique et mentale d’un homme. En effet, les lourdes charges utilisées pour faire gonfler les muscles peuvent causer des dommages irréparables sur les articulations et les cartilages notamment. Au niveau de la santé psychique, le risque d’une telle pratique est d’être constamment insatisfait de son corps, voire frustré de ne pas atteindre l’objectif rêvé. L’entraînement peut facilement devenir une obsession, laissant peu de place aux relations sociales et à toute autre activité.

Un modèle qui ne plaît pas aux femmes

Si votre principal objectif en vous musclant est de plaire aux femmes, arrêtez tout! S’il est vrai que les femmes préfèrent les corps sveltes et toniques, avez-vous déjà vu une femme (qui ne soit pas elle-même bodybuildeuse) s’extasier devant le corps luisant d’un bodybuilder ? Non. Faites-du sport (raisonnablement), mangez de façon équilibrée, c’est de cette façon que vous plairez aux femmes.