©iStock

Kelly Agnew, 45 ans, a remporté de nombreuses courses longue distance… Sans effectuer la totalité de la course 

Chaque année en Arizona a lieu le célèbre ultra-marathon Across the Years. Le but de cette course de 48 heures est d’effectuer la plus grande distance. Kelly Agnew a remporté les quatre dernières éditions. Lors de sa deuxième participation en 2014, il a couru plus de 323 kilomètres. En 2015, il a parcouru 88 kilomètres de plus que l’année précédente, sur un temps total de 41 heures. Mais comme expliquer cet exploit surhumain ?

En réalité, l’ultra marathonien se cachait dans les toilettes mobiles de l’événement pour ne pas courir sur la totalité du marathon. Le DailyMail explique dans son édition du 12 janvier, comment les organisateurs de la course Across the Years ont découvert le pot aux roses. Ces derniers ont fait appel à Mark Melton de la société de chronométrage MCM. Ce dernier a découvert assez rapidement le subterfuge du coureur.

« Kelly Agnew n’est pas passé au point de chronométrage situé à mi-parcours pour les 11e, 14e et 17etours.  Il a été aperçu sur la zone de départ/arrivée puis a passé plus de 7 minutes dans des toilettes mobiles avant de repartir sans avoir couvert réellement la totalité du tour. »

En poursuivant l’investigations, ils ont découvert des anomalies de chronométrages lors des précédentes éditions. Bien évidemment, le coureur Américain a été destitué de ses titres. Les organisateurs de la course Across the Years souhaitent désormais pourvoir reconstituer les podiums des éditions passées avec les coureurs qui méritent de s’y trouver.