Les boissons énergisantes, vous donnent de l’énergie pour affronter votre journée. Mais si elles étaient dangereuses ?

Boissons énergétiques VS boissons énergisantes.

Avant de parler du danger des boissons énergisantes il nous faut faire un point sur la différence entre boissons énergétiques et boissons énergisantes. Les boissons énergétiques sont conçues pour répondre aux besoins du sportif. Elles possèdent des compléments qui vont venir suppléer l’athlète dans son effort. Les boissons énergisantes quant à elles, ne sont pas conçues pour le sportif et contiennent, bien souvent, des cocktails de substances nocives pour la santé.

Les dangers des boissons énergisantes.

La boisson énergisante, ou « energy drink contient de fortes doses de caféine et/ou de taurine, une substance suspectée d’avoir un effet néfaste sur le muscle cardiaque, et contient beaucoup trop de sucres, de 4 à 14 cuillères à café par contenant.

Si les boissons énergisantes connaissent un fort succès en France (30 millions de litres vendus l’année dernière) l’Agence Nationale de la Sécurité de l’Alimentation les surveille de près. En effet, l’agence rapporte que des consommateurs ont pu faire l’expérience d’effets indésirables tels que des crises cardiaques, des épilepsies, des insuffisances rénales aiguës. « Ces boissons sont réservées à l’adulte, déconseillées aux femmes enceintes, elles doivent être consommées avec modération et, contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n’est pas adaptée à la pratique d’une activité physique intense » .

Pourtant 52% des adultes et 41% des adolescents utilisent ces boissons énergisantes dans le cadre d’une activité physique. Cela est due à une trop grande confusion avec les boissons énergétiques et au matraquage médiatique mis en place par les grandes marques. Si vous tenez à votre santé, sachez faire la différence.