Crédits : Fotolia

À la rédaction, nous recevons beaucoup de questions de votre part. l’une de celles qui revient le plus souvent reste celle-ci : qu’est-ce que je dois manger pour mon petit-déjeuner ? Men’s Health a décidé de se tourner vers le conseiller en nutrition Alan Aragon pour y répondre. Il est connu pour être l’un des nutritionnistes les plus brillants de la planètes, auteur d’études scientifiques révolutionnaires. Il travaille aussi bien avec des bodybuilders qu’avec des athlètes professionnels ou des personnes ordinaires. Son style de vie est semblable à celui de la plupart de nos lecteurs : il travaille et s’entraîne beaucoup. Par conséquent, il ne vous propose pas un régime déraisonnable ou des recettes aux ingrédients obscurs, mais juste des conseils sages que chacun peu suivre.

Quand on a posé notre question à Aragon, sa réponse nous a choqué. Il n’a pas mentionné les ingredients de base, comme les œufs ou la saucisse. Il n’a pas non plus suggéré le yaourt ou l’avoine ni un bol de fruits. Au contraire, il nous a dit : « Mon petit-déjeuner préféré est un mocha mixé qui consiste en un mélange de café froid, d’une banane surgelée, du cacao non surgelé, de la poudre proteinée au chocolat et des noix. »

Selon Aragon, cette méthode marche. Il boit cette mixture tous les matins. Elle a aussi l’avantage d’être à la fois délicieuse, nourrissante, saine, nutritionnelle et remplie de protéines.

LE CAFÉ

Aragon ne se sert pas du café en tant que liquide de base parce que c’est bon et que ça réveille, mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Un article dans le Journal américain de la nutrition clinique affirme que le café peut aider à contrôler votre niveau d’insuline, délivrer des antioxydants et même éviter le cancer.

LA BANANE

Pas de surprises, ce fruit est rempli de vitamines et de minéraux. Mais c’est aussi une source idéale d’énergie pour les athlètes. « Les bananes ont la dose juste de glucose et de fructose et des études montrent qu’elles sont bénéfiques pour les personnes qui s’entraînent beaucoup » explique Alan Aragon.

LE CACAO

Une étude dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity (Medecine oxydante et longévité cellulaire) a montré que le cacao possède plus de composés phénoliques bénéfiques et a une capacité antioxydante plus élevée que le thé vert ou noir ou que le vin rouge. Ces composés chimiques peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires et métaboliques selon Alan Aragon. « Il y a même des preuves selon lesquelles le cacao serait bénéfique pour la circulation sanguine et la tension artérielle. »

LA PROTÉINE DE WHEY

La whey est l’une des sources de protéines les plus biodisponibles de l’univers (ce qui signifie que votre corps peut facilement l’absorber et l’utiliser) et une multitude de recherches soulignent son efficacité pour l’amélioration et le maintien de votre masse musculaire et de la force. « Elle a aussi d’autres bénéfices moins connus » ajoute Aragon « Ça inclut l’amélioration de votre capacité à contrôler votre glycémie et votre faim et l’amélioration de votre système immunitaire. Elle aide aussi à éviter le cancer. »

LES NOIX

« Ces noix ont le plus gros taux d’acides oméga-3 non gras et d’antioxydants, comparativement à toutes les autres noix » explique Aragon. De plus, une étude dans le Journal amériacin de la nutrition clinique affirme que les noix peuvent améliorer votre profil lipidique sanguin et combattre les inflammations. « Un nouveau domaine de recherche suggère même que les noix puissent potentiellement aider à maintenir la santé de votre cerveau quand vous vieillissez » ajoute Alan Aragon.

LA RECETTE

Ce qu’il vous faudra :

14 onces (environ 410 ml) de café à température ambiante ou froid (faites-le une soirée avant)

1 banane congelée

De la glace

3 cuillères à soupe de cacao non sucré

2 cuillérées de poudre protéinée chocolatée

1 poignée de noix

Comment faire :

Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance désirée.

Si vous souhaitez un mélange plus épais, rajoutez de la glace.

Calories : 615            Protéines : 56            Glucides : 46              Graisse : 23

PAR MICHAEL EASTER / TRADUIT PAR LOUISE-CAMILLE BOUTTIER