Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Le mental est ce qui fait la différence entre deux sportifs aux capacités similaires. Savoir gérer le stress, éviter les troubles du sommeil, améliorer les capacités de concentration, mémoriser plus facilement un geste technique, sont autant de facultés qui peuvent être améliorées grâce à une bonne préparation mentale. Voici les six clés pour un mental d’acier.

1. Établir des objectifs réalistes

Une des clés essentielles à la réussite sportive est de savoir fixer correctement ses objectifs. Ceux-ci doivent être réalistes mais suffisamment ambitieux, mesurables et progressifs. Il est également recommandé de fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin de toujours rester motivé.

2. Maintenir un haut niveau d’auto-motivation

Il ne faut jamais oublier que nous sommes notre première source de motivation. Il est donc très important de conserver une attitude positive et de s’encourager le plus possible. Certains athlètes se parlent même régulièrement comme s’ils parlaient à un ami, afin de maintenir ce niveau d’auto-motivation élevé.

3. Choisir et garder une attitude positive

L’attitude est un choix et pour réussir il est essentiel d’avoir une attitude positive. Un sportif doit chercher à atteindre l’excellence tout en se respectant et en respectant les autres (entraîneurs, adversaires, camarades d’entraînement…). Une attitude positive consiste également à prendre du recul sur les défaites et à apprendre de ses échecs pour toujours viser l’amélioration et le perfectionnement.

4. Gérer efficacement les émotions

Les émotions, et notamment les émotions fortes comme la colère ou la peur, peuvent avoir des effets positifs ou négatifs en fonction de la manière dont elles sont gérées. Apprendre à tirer le meilleur parti de ses émotions est une étape essentielle dans la préparation mentale d’un sportif. Il faut accepter que ces émotions fassent partie du sport et essayer de les utiliser pour s’améliorer continuellement.

5. Utiliser l’imagerie mentale

Il est essentiel qu’un sportif se visualise en train de réussir son objectif pour qu’il puisse véritablement y arriver. L’imagerie mentale permet de se mettre en condition psychique et physique afin de réussir à se dépasser. Cette faculté permet également d’utiliser les erreurs passées comme contre-exemples afin de ne pas les reproduire.

6. Maintenir la concentration

La concentration est un point essentiel de la réussite sportive. Il faut parvenir à se focaliser sur l’ici et le maintenant, sans laisser son esprit vagabonder, et à recentrer son esprit s’il a été distrait. La concentration se travaille, notamment en essayant de se focaliser sur une seule chose à la fois, un peu comme on le ferait en méditation.