©iStock

Des experts ont élaboré l’emploi du temps idéal incluant vos séances d’entrainements, quand dormir et manger pour optimiser vos résultats

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, chaque instant est primordial. La chronobiologie a étudié la façon dont fonctionne notre horloge interne et a prouvé l’effet du temps de la journée sur nos performances physiologiques et mentales. De nombreuses recherches ont essayé de déterminé exactement à quels moments nous sommes plus fort, plus rapide, plus efficace. Et surprise : dans tous ces cas, 17 heures est l’heure où vous êtes le plus efficace. C’est l’horaire où la température du corps est à son apogée si vous vous levez à 7h du matin et vous couchez à 23 heures, explique Roberto Refinetti, rédacteur en chef du Journal of Circadian Rhythms. Si votre temps de sommeil est différent, vous devrez changer en fonction de l’heure à laquelle vous vous levez.

En début de soirée, lorsque la fréquence artérielle et la pression artérielle sont au plus bas, d’autres conditions entrent en compte pour optimiser vos performances.  En fait, l’après-midi et le début de soirée sont le moment de la journée où des records personnels et même des records du monde sont les plus susceptibles d’être établi.

Des recherches convaincantes ont établi lorsque vous devez manger, dormir et faire du sport en fonction de vos objectifs.

1 – Pour la perte de poids

Toutes les calories que vous brûlez dans la journée sont bénéfiques, en particulier si vous restez assis des heures sur une chaise derrière votre bureau. Mais il y a des preuves convaincantes que les séances d’entrainement le matin avant le petit déjeuner et à jeun, brûlent les graisses et freinent l’appétit toute la journée.

2 – Pour prendre du muscle

Si votre objectif est de prendre de la masse, une série de pompes en milieu de matinée pourrait être le secret de la croissance musculaire. Car c’est à ce moment de la journée que les niveaux de testostérone dans le sang sont au plus haut. Vous ne pouvez aller au sport que plus tard dans la journée ? Pas de panique : un nouveau pic apparait en début de soirée de sorte que vous pouvez accumuler plus de testostérone en journée.

La recherche suggère également une collation de 30 grammes de protéines avant et après la séances d’entrainement pour plus de gains musculaires.

3 – Pour aller courir

Lorsque vous vous entrainez pour une course, le maitre-mot est l’adaptation. Pour cette raison, il est préférable de planifier la majorité de vos entrainements au même moment de la journée où se déroulera cette course. Comme la plupart des compétitions se déroulent le matin, vous pouvez donc être amené à vous entrainer très tôt. Pour les entrainements de plus d’une heure, pensez à emmener avec vous une boissons ou un gel à ingérer pendant ou après la séance pour éviter les crises d’hypoglycémie.

4 – Pour les entrainements de haute intensité

Encore une fois, privilégiez la fin de journée, lorsque que vos performances sont au max. Toutefois, étant donné la propension du corps à l’adaptation et que vous vous sentez plus à l’aise en vous entrainant le matin, adaptez l’horaire selon votre niveau de performance mais gardez votre énergie en buvant des boissons énergétiques et en mangeant un déjeuner équilibré riche en protéines, glucides et lipides.

5 – Pour la relaxation

Votre corps réagira plus favorablement aux étirements, au yoga et aux tapis de relaxation vers la fin de la journée, lorsque la température corporelle est la plus élevée et que les muscles sont plus souples. Un peu d’étirements avant d’aller se coucher permet également d’effacer les tensions de la journée.

6 – Pour aller se coucher

Pour ceux qui cherchent les changements dans leur condition physique, le sommeil est essentiel à la restructuration musculaire et la récupération. Mais ce n’est pas la quantité de sommeil qui importe, mais quand celui-ci est effectué. Une nouvelle étude démontre que des heures de coucher incohérentes et changeantes affectent la qualité du sommeil, le rendent moins réparateur, même si la quantité de sommeil reste la même.