La couverture du livre Les Secrets de la Sèche par Christophe Bonnefont et William Janssens
© Les Secrets de la Sèche - Editions Ocrée

Christophe Bonnefont et William Janssens nous proposent avec leur ouvrage Les Secrets de la Sèche, une véritable bible de la perte de poids. Que le mot « sèche » vous soit totalement inconnu ou que vous en soyez à votre quatrième concours de bodybuilding, ce livre vous apportera toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant la perte de gras.

Les secrets de la sèche: ou « la perte de gras pour les nuls »

La devise de Christophe Bonnefont et William Janssens pour ce livre est empruntée à Bouddha: « il n’existe qu’un seul mal: l’ignorance ». Le savoir c’est bien, mais savoir le transmettre c’est mieux. Et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage. Les deux auteurs, respectivement préparateur physique et physiologiste de l’exercice, sont bien évidemment experts en leur domaine, mais ont su adapter leur discours pour parler au moins expérimentés d’entre nous. En utilisant de nombreuses comparaisons avec des fonctionnements qui nous sommes familiers tels que la banque ou encore les déménagements, les Secrets de la Sèche parvient à vulgariser ce qui pouvait apparaitre comme une montagne aux personnes non initiées. « Quand il y a une grande quantité d’argent en jeu, il faut le gérer correctement. Généralement on utilisera des comptes différents: un compte courant pour les transactions de tous les jours et un compte d’épargne duquel il est plus difficile de puiser de l’argent. Pour le corps c’est la même chose mais nous répartissons des calories dans plusieurs compartiments: les graisses et les muscles (comptes d’épargnes) et le glycogène (compte courant). »

Le livre propose ainsi de décortiquer les dix piliers de la perte de graisse, en passant en revue tous les différents aspects mis en jeu par cet objectif. En effet, en proposant des exemples de planification d’entrainement, des idées recettes adaptées aux omnivores ou aux végétariens ou en s’attaquant à 25 idées reçues, la perte de gras apparait en fin de compte bien plus simple qu’il n’y parait.

La sèche a encore des secrets pour les pratiquants expérimentés

Si vous êtes dans le milieu de la musculation depuis quelques années, vous vous dites surement que vous n’apprendrait rien de nouveau avec Les Secrets de la Sèche. Dommage pour vous ! Effectivement, si vous avez acquis les principes fondamentaux de la perte de poids, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas optimiser votre prochaine sèche. Grâce à de nombreuses notes et études scientifiques sur les aspects un peu plus poussés de la perte de gras, mêmes les pratiquants les plus expérimentés devraient découvrir de nouvelles informations. Par exemple, saviez-vous qu’il existe « une protéine qui est sécrétée quand les bactéries sont soumises à un stress et qu’elle est le sosie d’une des hormones de la satiété, la mélanotropine » ?

A la manière de la Méthode Delavier de musculation, Les Secrets de la Sèche regroupe tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et permet aux pratiquants de musculation de picorer des informations quand ils en ont besoin, sans avoir à chercher tout et son contraire sur internet.

Les Secrets de la sèche est disponible sur le site de Christophe Bonnefont: https://www.supplements-anabolic.com