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Perfectionnez vos techniques de nage (la nage libre, le dos crawlé, la brasse et le papillon) grâce à ces astuces de coach

Nager à la plage ou à la piscine peut vous aider à vous muscler, à brûler des calories et à reposer vos articulations et vos tendons douloureux sans aller à la salle de sport.

Avant de plonger, voici le conseil de David Marsh, coach en chef de l’équipe américaine olympique féminine de natation de 2016 : « les meilleurs nageurs utilisent des mouvements puissants, réguliers, arrondis et fluides qui réduisent les frottements ». Lisez cet article pour maîtriser plus de techniques qui vous permettront de nager comme un pro.

1 – La nage libre

  1. Allongez votre colonne vertébrale et regardez vers le bas.
  2. Donnez des coups de pieds réguliers en ayant les chevilles lâches.
  3. N’oubliez pas de tirer avec vos avant-bras et non avec vos mains. Respirez tous les trois mouvements de bras du côté opposé pour vous aider à équilibrer votre mouvement.
  4. Laissez vos bras récupérer et respirez en-dehors de l’eau.

2 – Le dos crawlé

  1. Allongez votre colonne vertébrale, la tête immobile et détendue comme si vous étiez allongé sur un oreiller.
  2. Donnez des coups de pieds réguliers mais en rejetant un peu d’eau. Essayez de faire bouillonner l’eau avec vos orteils.
  3. Tirez vos bras en-dehors de l’eau, le pouce en premier, juste après la hanche.
  4. Plongez votre main directement au-dessus de votre épaule puis pliez légèrement le coude pour amorcer le prochain mouvement.

3 – La brasse

  1. Amenez vos pieds vers vos fesses, donnez un coup de pieds avec la plante puis « claquez-les » l’un contre l’autre et formez directement une pointe avec vos orteils.
  2. Tirez un peu avec vos bras et gardez les coudes devant vos côtes.
  3. Respirez après avoir commencé à tirer avec vos bras et maintenez la tête à un angle de 45 degrés.
  4. Réalisez une grande extension restreinte de vos bras puis glissez et terminez avec un coup de pieds rapide.

4 – Le papillon

  1. Réalisez un mouvement régulier de la tête aux pieds qui ressemble à celui d’un dauphin.
  2. Assurez-vous que vos pouces entrent dans l’eau directement devant vos épaules.
  3. Réalisez un mouvement de sablier, accélérez vos bras lors de l’ascension du mouvement et faites-les bouger en même temps.
  4. Gardez la tête baissée, respirez au début de la traction puis à chaque autre mouvement des bras.

Par Adam Bible / Traduit par Mélanie Geffroy