Accessoire fréquemment utilisé lors des séances de crossfit, le kettlebell permet de pratiquer des exercices très variés. L’un des plus ardus à maîtriser est le clean & jerk. quelques rappels et conseils techniques, qui ne doivent pas vous empêcher de vous faire accompagner lors de vos premières tentatives.

QU’EST-CE QUE LE CLEAN & JERK?
Il s’agit d’un levé de kettlebell en deux temps (clean & jerk, épaulé jeté) au cours duquel la charge est soulevée jusqu’à hauteur d’épaules, avant d’être tirée d’un coup sec, à la force des bras, au-dessus de la tête.

QUELS MUSCLES SOLLICITE-T-IL?
Tous les muscles de la chaîne postérieure, de la base du crâne aux talons. Muscles vertébraux, fessiers, ischio-jambiers et gastrocnémiens. Il fait également travailler les deltoïdes, triceps et pectoraux et les muscles stabilisateurs de l’épaule.

COMMENT L’EXÉCUTER?
En deux temps. Avec une charge légère à modérée.

CLEAN
Debout, le kettlebell au sol devant vous. Fléchissez les genoux, en veillant à garder le dos droit, pour vous saisir de la charge. Bras tendu, prise marteau. Laissez le poids ballant devant et propulsez-le vers l’avant à la force du bassin. À mesure que le kettlebell monte, tirez-le vers vous, avec rotation du poignet, pour le placer en « position de rack ». Coude sur le côté, paume vers l’intérieur,
le kettlebell repose sur l’avant-bras, lequel est collé à la poitrine.

JERK
Fléchissez légèrement les genoux et poussez fort (extension), en poussant de manière explosive la charge au-dessus de votre tête, jusqu’à ce que votre bras soit complètement tendu. Ne verrouillez pas le coude en position haute. Inversez alors le mouvement, en revenant dans un premier à temps à la position intermédiaire, puis en reposant la charge au sol.

Pas de kettlebells dans votre salle ? Achetez les vôtres ! Charge recommandée pour débuter chez les hommes : 12 kg. À partir de 30 euros sur www.fitnessboutique.fr. Prévoyez aussi un stock de magnésie et des bandes de protection poignets et avant- bras (Eleiko, www. eleikosport.se).

——————

Et n’oubliez pas :
– Quand préservatif rime avec plaisir
– Nouveau danger pour le cœur
– Testez vos connaissances