Accessoire fréquemment utilisé lors des séances de crossfit, le kettlebell offre un nombre d’exercices très variés. L’un des plus pratiqués est le swing qui permet de faire travailler le système cardio-vasculaire. Quelques rappels et conseils techniques.

QU’EST-CE QUE LE SWING ?
Il s’agit d’un mouvement de balancier généré par les hanches. Il consiste à faire passer le kettlebell entre vos cuisses avant de le remonter énergiquement à hauteur de vos épaules, voire au-dessus de votre tête.

QUELS MUSCLES SOLLICITE-T-IL ?
La chaîne musculaire postérieure, à savoir les muscles ischio-jambiers, les quadriceps et les fessiers. Il stimule, en outre, le métabolisme anaérobie lactique, mais si la durée de l’exercice est prolongée, il active aussi la voie métabolique aérobie.

ATTENTION
N’oubliez pas que le mouvement est initié par les hanches, il fait travailler le grand fessier et les ischio-jambiers. Vous ne devez pas forcer avec les bras.

1 – POSITION DE DÉPART
Debout, les jambes écartées de la largeur du bassin. Le poids de votre corps doit reposer sur vos talons.
Les genoux légèrement fléchis, ce sont vos fesses qui vont partir en arrière pour lancer le mouvement et donner de l’impulsion au kettlebell. Tenez le kettlebell des deux mains, bras tendus, entre les jambes, sous le pubis.
Veillez à garder le dos droit (tête alignée) et à ne jamais le courber durant la réalisation de l’exercice.

2 – PHASE CONCENTRIQUE
La position des jambes reste identique à celle de départ. Hanches et jambes en extension complète, fesses serrées. Bras tendus. Le kettlebell, tenu des deux mains, est au-dessus de votre tête. Dos et tête droits, le regard fixe devant vous.

3 – PHASE EXCENTRIQUE
Laissez la gravité faire redescendre le kettlebell, tout en réalisant un squat. Pliez les genoux et les muscles fléchisseurs de la hanche de façon à amortir le mouvement sans jamais chercher à le freiner ou le contrôler.
Replacez vos fessiers vers l’arrière pour réitérer le mouvement aussitôt, sans faire de pause.

——————
Et n’oubliez pas :
– Sexe ou pas ?
– Ne vous laissez plus dominer par la peur
– Soignez vos cheveux