Le thon est un aliment bourré de protéines, idéal pour les muscles. Dommage que les façons de le consommer soient si peu variées. Voici deux idées de recettes pour le sublimer.

1. LE DÎNER RAPIDE
Pâtes citronnées avec sauce au thon et roquette
Un plat « umami », sur lesquel on ne peut que se pâmer. Parfait pour du thon en boîte, auquel on ajoute une note d’acidité, un soupçon de piment et une touche de sel. Sur des pâtes chaudes accompagnées de verdure, le thon en boîte donne une sauce étonnamment plaisante. Les restes sont délicieux tout droit sortis du frigo.

LES INGRÉDIENTS
Citron + anchois + flocons de piment
LA STRATÉGIE
Mixez le thon pour en faire une sauce crémeuse et versez-la sur des pâtes chaudes.

À VOUS DE JOUER
Pressez 1 grand citron et prélevez le zeste.
Faites cuire 220 g de radiatore (ou autres pâtes torsadées) selon les indications du paquet, égouttez et réservez 15 cl d’eau de cuisson. Pendant que les pâtes cuisent, égouttez 2 boîtes de 150 g de thon à l’huile d’olive en gardant 3 cuillères à soupe d’huile. Mélangez le thon, l’huile, le jus de citron, 2 boîtes d’anchois et 1/4 de cuillère à café de piment rouge en flocons dans un mixeur jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. Dans un grand saladier, mélangez les pâtes chaudes avec la sauce (allongée avec de l’eau de cuisson, si besoin), 150 g de jeunes pousses de roquette, le zeste de citron, 1 pincée de sel selon votre goût. Servez avec du parmesan râpé et du poivre fraîchement moulu à volonté.

2. LE FESTIN AVEC LES MAINS
Burger thaï au thon avec oignons grillés et œufs au plat
Ici, on associe le thon en boîte avec un mélange complexe et exaltant de pâte de curry, citronnelle, coriandre, gingembre et autres épices. Le steak de thon qui en résulte se laisse griller à la perfection. Si vous cherchez à limiter vos apports en glucides, laissez simplement tomber le pain.

LES INGRÉDIENTS
Pâte de curry + poivron + échalotes + châtaignes d’eau

LA STRATÉGIE
Jouez sur la texture du thon, semblable à celle de la viande, pour le transformer en burger.

À VOUS DE JOUER
Faites cuire 4 œufs au plat et gardez-les de côté. Dans un grand saladier, mélangez 4 conserves de 150 g de thon égoutté avec 4 cuillères à café de mayonnaise allégée, du pain émietté, un poivron rouge émincé et des châtaignes d’eau. Ajoutez 50 g d’échalote émincée, 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert en pot et 1 œuf battu. Formez 4 steaks et faites-les griller légèrement 3 minutes de chaque côté (vous pouvez aussi faire revenir quelques rondelles d’oignons à côté.) Faites dorer 4 pains à hamburger sur le gril. Mélangez 50 g de mayonnaise allégée avec 1 cuillère à café de sriracha. Montez les burgers : étalez la sauce épicée sur une tranche de pain puis ajoutez le steak de thon, les oignons, 1 feuille de laitue et l’œuf au plat.

DE BON THON
Oubliez la bouffe pour chat et passez à du thon de qualité. Saveur garantie.

Choix de luxe DON BOCARTE BONITA DEL NORTE
Importé d’Espagne, c’est le summum du thon. Coupé dans le ventresca (ventre) du poisson, ce morceau choisi est soyeux, riche et doux. Si vous devez manger du thon au naturel, choisissez celui-ci et aucun autre.

Choix quotidien THON AU NATUREL PETIT NAVIRE
Thon entier au naturel facile à incorporer dans vos recettes de plats froids ou chauds. Riche en protéines (25,6 grammes pour 100 grammes), il vous offrira un peu de variété à l’heure du repas.

Choix du cœur ORTIZ BONITO DEL NORTE À L’HUILE D’OLIVE
Ferme, semblable à un steak, ce thon espagnol est moins tendre (mais plus abordable) que le ventresca, ce qui le rend parfait pour un sandwich ou vos salades quotidiennes.

Choix gourmet THON BLANC GERMON AU NATUREL LA BELLE- ILOISE
Thon blanc germon (une des plus nobles espèces de thon), frais, mis en boîte cru, recouvert d’une légère saumure puis cuit au moment de l’appertisation. Goûtu à souhait !

Choix historique THON À LA FLEUR DE SEL DE GUÉRANDE AROK
Thon albacore, à l’huile d’olive vierge extra et fleur de sel de Guérande 1,5 %. Plus tendre et moins sec que d’autres, grâce à une cuisson minutieuse et à une préparation à la main.

Demain, nous verrons deux autres façons de servir le thon !

—————–

Et pour garder la forme :
– 10 semaines pour préparer un semi-marathon
– Les meilleurs outils pour vos muscles
– Sculptez-vous un dos plus puissant