Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

La motivation nous manque parfois lorsque nous nous mettons à faire du sport… Pourtant, en suivant ces 8 conseils simples, vous n’aurez plus aucun problème à vous motiver pour le sport !

Trouvez le temps

L’excuse du manque de temps est certainement la plus utilisée par les gens qui « adoreraient faire du sport mais…« . Pourtant, il est assez facile de trouver des créneaux horaires réguliers si on s’organise bien. Marquez-les bien dans votre agenda, cela vous évitera d’accepter des rendez-vous sur les créneaux que vous aviez sélectionnés. Enfin, prévoyez aussi une séance de rattrapage (le weekend par exemple), dans le cas  d’un imprévu qui vous empêcherait d’honorer votre programme.

Utilisez des motivations positives

Plutôt que de vous dire « Je suis gros, donc je dois faire du sport« , utilisez des facteurs de motivations positifs comme le bien-être que vous ressentirez après l’exercice, le plaisir que vous aurez à atteindre vos objectifs et évidemment les bénéfices physiques qui se verront sur votre corps.

Fixez-vous des objectifs

Suivez un programme d’entraînement et fixez-vous des objectifs intermédiaires : courir 30 minutes en alternant course et marche, faire du renforcement musculaire au moins 3 fois par semaine, etc.

Visualisez-vous réussissant vos objectifs

Les psychologues du sport entraînent les athlètes à visualiser leurs exploits. Cet exercice mental est très efficace pour préparer la tête et le corps à atteindre les objectifs fixés. Quel que soit votre objectif, même si c’est seulement de terminer une série de 50 abdos, imaginez-vous en train de réussir et vous l’atteindrez plus facilement!

 Notez vos progrès

Tenir un carnet d’entraînement peut paraître un peu scolaire, pourtant c’est une bonne manière de suivre ses progrès et de rester motivé. Notez également vos indicateurs de forme comme votre poids, tour de taille, tour de bras, etc.

Faites du sport en groupe

Il est beaucoup plus difficile de se motiver à faire du sport lorsque l’on est seul. Cherchez vous un club, une association ou même des amis prêts à vous accompagner lors de vos séances. Un jogging entre amis ou une session foot entre potes peut devenir une vraie partie de rigolade !

Ne vous laissez pas démotiver par un échec

Vous n’avez pas eu le courage d’aller au sport cette semaine ? Vous n’avez pas atteint vos objectifs ? Ne vous découragez pas. Voyez plutôt cette situation comme une étape dans votre apprentissage et reprenez votre entraînement de plus belle!

Récompensez-vous !

Il est important de se féliciter, de se récompenser après avoir atteint un de ses objectifs. Offrez-vous un massage, un carré de chocolat, une jolie paire de baskets, n’importe quoi tant que cela vous procure du plaisir après l’effort et que ça ne nuit pas à vos performances (évitez quand même la bière…).