Movember en France.

Réhabiliter le port de la moustache pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines, tels le cancer de la prostate ou celui des testicules. Tel est le principe de Movember, initiative décalée à laquelle Coach Magazine s’associe cette année.

Présente dans 21 pays, l’opération Movember réunit à ce jour plus de 4 millions de participants dans le monde. De nombreux sportifs et personnalités se sont déjà mobilisés. En France, c’est notamment le cas des rugbymen Maxime Médard et Imanol Harinordoquy, du handballeur Jérôme Fernandez, ou de l’ancien candidat de Top Chef, Julien Hagnery. De nombreuses initiatives pour faire parler de la santé masculine auront lieu tout au long du mois, comme un Clubbing Moustache by la Gym Suédoise & Umanlife en soutien à Movember (le 26 novembre, à partir de 20h30, au Yoyo, à Paris) ou un accès aux cours gratuit de gym – dans la limite des places disponibles. Pour faire d’une pierre deux coups (voire trouver si vous y rencontrer l’amour) !

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre sur le site de l’opération. Le coup d’envoi de cette édition sera donné le premier novembre, jour du « Shave Down Day ». Les participants, ou Mo Bros, seront alors invités à se raser à blanc, pour arborer quelque 30 jours plus tard une belle moustache. Messieurs, on compte sur vous ! MO-bilisez-vous et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur nos différents réseaux sociaux. Et d’ici là, retrouvez notre dossier complet : « 10 idées reçues sur les cancers au masculin », dans le numéro de novembre actuellement en kiosques.

— Quelques chiffres sur la santé masculine en France

40 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont dépistés chaque année. Il s’agit là du cancer le plus répandu chez l’homme.
2300 nouveaux cas de cancer des testicules sont détectés chaque année. C’est le cancer le plus répandu chez les hommes de 15 à 35 ans.
350 000 euros ont été récoltés lors de l’édition 2013 de Movember, en France.