Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Associée à une alimentation équilibrée la pratique d’une activité physique est essentielle si l’on souhaite perdre du poids de manière durable. Mais quels sont les sports à privilégier et surtout, quelle est la durée optimale d’une séance de sport pour mincir ?

 Les sports minceur

On entend souvent que seuls les sports d’endurance à intensité très modérée (vélo, course à pied) permettent d’affiner l’ensemble de la silhouette en puisant dans les réserves de graisse. Au-delà de 30 à 40 minutes d’effort, l’organisme, ayant déjà épuisé les réserves de glucides, commence en effet à puiser dans les réserves de graisse pour continuer à fonctionner. Effectivement, mais il y a mieux, beaucoup mieux…

Faire du sport moins longtemps pour perdre plus

Menée par des chercheurs de l’université de Copenhague, une étude montre qu’une séance de 30 minutes de sport serait plus efficace qu’une séance d’une heure pour perdre du poids. Les scientifiques ont suivi 60 personnes en léger surpoids pendant 13 semaines. La moitié de ces personnes a suivi un programme d’entraînement sportif quotidien de 30 minutes, tandis que l’autre moitié pratiquait une heure de sport chaque jour. Au bout des 13 semaines, la première moitié des participants à l’enquête avait perdu en moyenne près d’un kilo de plus par rapport aux participants ayant suivi un programme d’une heure de sport quotidien.

Explication ? Les personnes pratiquant une heure de sport par jour seraient beaucoup plus fatiguées que les autres, donc moins motivées pour faire d’autres activités. Les autres auraient, en revanche, plus d’énergie pour mener une vie saine.

 La fréquence idéale

Il est conseillé de pratiquer au moins deux heures de sport par semaine en plus des activités quotidiennes qui permettent également de brûler des calories (faire le ménage, monter les escaliers, etc). Vous l’avez compris, une activité sportive régulière de 30 minutes associée à un régime alimentaire adapté sont vos meilleurs alliés pour perdre durablement vos kilos en trop et vous muscler efficacement !