40 jours pour améliorer sa force, c’est possible en suivant le plan Coach Magazine.

La vision de Tamio « Tommy » Kono, double champion olympique d’haltérophilie et Mr. Univers, est particulière. Imaginez simplement que vous possédez un tube test rempli de vos capacités à réaliser une séance. A chaque fois que vous vous entrainez, vous utilisez une partie de ce tube. Vous le remplissez à nouveau grâce à des outils de récupération ou grâce aux jours de repos. Le problème que Kono soulève est que certaines personnes, la plupart à vrai dire, s’entraînent sans relâche jusqu’à vider entièrement leur tube. C’est ainsi que les blessures, les maladies, ou la démotivation finissent par se manifester.

Le coach soviétique de renom, Pavel Tsatsouline a suivi cette philosophie en créant un programme sur 40 jours capable d’améliorer sa force. Il comporte des séances quotidiennes raisonnables avec des poids moyens ou lourds.

Dan John, ancien athlète américain de haut niveau, précise : « J’ai suivi de nombreux programmes d’haltérophilie, de Crossfit, de bodybuilding, etc… Mais j’ai obtenu les meilleurs résultats de ma carrière en suivant ce programme« . Alors, quel est ce fameux programme ?

Comment cela fonctionne ?

Choisissez 5 mouvements que vous connaissez bien et choisissez des poids que vous pouvez soulever sans réaliser un effort maximal. Votre but sera de ne JAMAIS manquer une répétition. Le programme durera 40 jours, commencez donc aussi léger qu’il le faudra. Quand les poids vous sembleront trop léger, augmentez graduellement.

Votre programme.

Réalisez cela pour chacun des 5 mouvements choisis.

  • Jour 1 : Réalisez 2 séries de 5 répétitions. Utilisez des poids qui vous permettront aisément de réaliser la séance.
  • Jour 2 : Réalisez 3 séries de 3 répétitions. Pour la dernière série, utilisez des poids supérieurs au jour 1.
  • Jour 3 : Réalisez une série de 10 répétitions. Utilisez les mêmes poids que le jour 1.
  • Jour 4 : Repos
  • Jour 5 : Réalisez 2 séries de 5 répétitions. Utilisez des poids plus lourds que pour le jour 1, mais que vous pourrez soulever sur l’ensemble de la séance.
  • Jour 6 : Réalisez 5 séries de 2 répétitions. Ajoutez graduellement du poids à chaque série.
  • Jour 7 : Repos.

Répétez ce programme sur 8 semaines.

Retrouvez nos derniers articles fitness :