Découvrez ce phénomène étrange qu’est l’éjaculation rétrograde ? Coach Magazine vous dit tout.

Lors d’une relation sexuelle, il est habituel d’avoir un orgasme qui vous transforme en véritable bouteille de champagne. Pour certains hommes, cela peut ne pas se passer tout à fait comme cela. En effet, un phénomène appelé l’éjaculation rétrograde peut conduire à un orgasme sans que jamais aucune trace de sperme ne fasse surface. Alors, comment expliquer ces tirs à blanc ?

Une petite leçon d’anatomie.

Pour bien comprendre le phénomène il est tout d’abord important de positionner les choses. Votre prostate est connectée au pénis d’un côté et à la vessie et aux vésicules séminales de l’autre côté. Quand vous êtes sur le point d’éjaculer, votre sperme voyage depuis les vésicules séminales, à travers la prostate et arrive à une bifurcation. D’un côté, une route menant à la vessie, et de l’autre, un boulevard vers la liberté !

Habituellement, lorsqu’un homme éjacule, un petit muscle se contracte, interdisant l’accès à la vessie afin de permettre à l’éjaculation d’atteindre la sortie. Lors d’une éjaculation rétrograde, ce muscle ne joue pas son rôle et le sperme prend la direction offrant le moins de résistance, c’est à dire, vers la vessie.

Un phénomène sans danger…

Même si l’éjaculation rétrograde peut, au premier abord, paraitre inconfortable, les hommes concernés ne peuvent même pas la sentir. De plus, votre vessie éliminera le liquide étranger à la prochaine vidange sans même porter atteinte à votre santé.

…mais qui peut cacher un problème. 

Si l’éjaculation rétrograde est un phénomène sans danger, alors pourquoi s’en inquiéter ? Des facteurs tels que le diabète, une opération de la prostate, ou un traitement médical pour la prostate peuvent affecter le muscle capable de bloquer le chemin d’accès à la vessie. Ainsi, si aucun de ces facteurs ne s’applique à vous, consultez un urologue. « Une des causes pour l’éjaculation rétrograde chez un homme en bonne santé, peut être une obstruction de l’urètre » explique le Docteur Campbell, physicien du Groupe d’Urologie à Cincinnati. Dans ce cas précis, vous devriez également avoir un flux urinaire très faible. Des causes neurologiques peuvent également expliquer le dysfonctionnement de la valve de votre vessie.

Ne pas tout confondre !

Il ne faut cependant pas confondre éjaculation rétrograde et manque de munitions. « Les vésicules séminales qui stockent le sperme ne peuvent en contenir qu’une quantité définie. Ainsi, si vous avez plusieurs relations par jour, votre corps ne possèdera pas suffisamment de temps pour en reproduire à nouveau, explique le Docteur Campbell. A un moment, vous aurez utilisé tout votre liquide séminal et rien ne pourra sortir au moment de l’orgasme. »

Cependant, si vous avez passé plusieurs jours sans aucun rapport et que vous vous apercevez, lors d’un orgasme, que vous ne produisez pas de sperme, ou très peu, allez consulter. « Ce n’est pas urgent, mais ce n’est pas non plus quelque chose qu’il faille ignorer« , ajoute le Docteur Campbell.

Retrouvez nos derniers articles santé :