s'entrainer en extérieur
©iStock

Ce mois-ci, des épreuves givrées et givrantes (et décalées) pour tester votre niveau de forme pendant avant les bourgeons !

Skiez complet

Pyrénées 

C’est la course la plus populaire et technique de la chaîne des Pyrénées, entre Luz Ardiden et le Tourmalet, avec le pic du Midi en fond de décor. Le ski de rando, c’est de grandes descentes, mais aussi des montées, parfois avec la paire de skis sur le dos. Pour les dix ans de l’Altitoy Ternua, laissez filer les meilleurs mondiaux sur le parcours Elite, et composez plutôt votre équipe de deux fous de poudreuse pour l’épreuve populaire – très exigeante aussi.

Les 25 et 26 février – altitoy-ternua.com

Trailez écolo 

Paris

Le trail, c’est bien. Le trail responsable, c’est mieux. Pourquoi ? Parce qu’une fois par an, c’est très inspirant de voir à quoi ressemblerait une vie au service de la planète : mobilité douce et non polluante, récupération des bio déchets, des vêtements, du matériel, réhabilitation des sites dégradés, pas de repas industriels et chasse au gaspi. Venez tâter l’ambiance de la 10e édition de l’Éco-trail de Paris et choisissez, en solo ou en groupe, votre distance : 18, 30, 45 ou 80 km pour les téméraires.

Du 16 au 19 mars – traildeparis.com

Suivez la diagonale 

France

Première grande course cycliste de la saison, le Paris-Nice 2017, 75e du nom, promet un sacré spectacle sur un parcours revisité qui offrira autant d’opportunités aux sprinteurs qu’aux grimpeurs. À noter, un contre-la-montre au mont Brouilly (Rhône), une arrivée au mur de Fayence et une autre au col de la Couillole (Alpes- Maritimes). Huit étapes pour 1 230 kilomètres de course, à vivre au bord de la route, en attendant la Grande Boucle.

Du 5 au 12 mars – letour.fr/paris-nice

Glissez rétro

Serre-Chevalier

Chaussez les skis du grand-père et participez à la 3e édition de la Rétroclassique, une course de ski de fond alternatif (écailles ou à farter). Ce parcours très festif de 7 km – qui se déroule sur une piste étroite, parfois damée en scooter, sur la station de Monêtier-les-Bains –, comprend un classement pas comme les autres : si vous la faites avec matériel ET tenues d’époque, vous marquez plus de points ! Pour les autres, un simple accessoire vintage peut suffire pour y participer (lunettes, bandeau, vieilles chaussettes de laine). Schuss !

Le 5 mars – stationsdesalpes.fr

Courez cultivé 

Paris

La Run My City by Salomon revient à Paris… pour de bon ! Après l’annulation de la première édition pour des raisons de sécurité, ce rallye urbain pas comment les autres aura bien lieu. Le pitch : courir les rues en traversant les lieux inhabituels et mythiques de la capitale, dont l’intérieur de l’Opéra Garnier. Deux formats : cool sur 9 km, ou une boucle de 15 km pour faire durer le plaisir.

Le 26 mars – runmycity.fr

Charles Brumauld