Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Inventé par le médecin et alpiniste français Jean Arlaud, ce mouvement est un excellent exercice pour renforcer les épaules et le haut du dos, facilement et sans matériel. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien pratiquer cet exercice et en tirer le meilleur parti!

Comment pratiquer cet exercice?

Le mouvement d’Arlaud se pratique à plat ventre, sur un tapis pour plus de confort, bras tendus en avant et pieds joints. Commencez par prendre une grande inspiration en gardant vos bras tendus vers l’avant, puis amenez tout doucement les bras vers l’arrière en expirant, sans toucher le sol. Enfin, ramenez vos bras dans la position initiale et recommencez l’exercice une dizaine de fois.

Vous pouvez commencer par faire 10 répétitions, puis augmenter ce nombre graduellement.

Les bienfaits du mouvement d’Arlaud

La pratique régulière de cet exercice permet de renforcer les deltoïdes sans pour autant traumatiser l’articulation de l’épaule puisqu’il est pratiqué sans charge. Il est de ce fait particulièrement recommandé aux personnes ayant eu des problèmes au niveau de l’épaule (fractures notamment). Le mouvement d’Arlaud permet de renforcer tous les muscles de l’épaule mais aussi les trapèzes, les rhomboïdes et les muscles autour de la colonne vertébrale. C’est donc un exercice très complet pour la face arrière du haut du corps et il est extrêmement facile à pratiquer.

Et vous, qu’attendez-vous pour renforcer vos épaules et redresser votre posture ?
Fysiki
Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.