Marais Running Club
©Marais Running Club

A côté de l’entraînement destiné à la performance, de plus en plus de clubs proposent des sorties conviviales dans lesquelles le running apparaît comme un prétexte pour se retrouver. Rencontre avec Anthony, co-fondateur du Marais Running Club à Paris.

MRCMH : Anthony, peux-tu présenter le concept du MRC ?
Anthony : Nous croyons en l’idée selon laquelle courir entre amis et sans prétention de performance doit devenir un art de vivre. Pour cela, nous organisons depuis plus d’un an des sessions régulières à Paris pour tous ceux qui veulent progresser à un rythme équilibré.

MH : Quel est ton rôle dans le club ?
Anthony : Ma fonction principale est de coordonner les actions du club et d’encadrer la team pour éviter qu’elle n’abuse trop de ce qu’elle sait faire le mieux : la fête !

MH : Quels types de circuits proposez-vous, et pour quels niveaux ?
Anthony : Il y aura du nouveau cette rentrée. Le club va ouvrir 2 sessions par semaine : une session le mardi soir de 12km et une session le dimanche de 8km. Toutes nos sessions sont limitées à 20 coureurs.

MH : Quel est le déroulement d’une sortie type ?
Anthony : Le point de départ et d’arrivée de nos runs se fait devant le Wood Bar. Situé au cœur du Marais, c’est un endroit où l’on aime se retrouver. L’équipe nous laisse carte blanche pour nos events et réalise de très bons cocktails – ils sont donc devenus rapidement nos amis. Une fois la team au complet au point de ralliement, nous partons sur l’un des 5 circuits que nous avons l’habitude d’effectuer, un mélange entre ruelles secrètes et grands parcs. Pour les circuits du dimanche, nous avons l’habitude de proposer un ravitaillement à mi-parcours, une bonne occasion pour discuter et reprendre son souffle.

MH : Comment les membres se connectent entre eux ? Comment circule l’information ?
Anthony : On utilise beaucoup twitter et Instagram pour partager notre actualité. Cependant, toutes les inscriptions aux sessions passent par notre site.

ReebokMH : Avez-vous des « coaches » qui encadrent des sorties ?
Anthony : Oui. Nous avons la chance d’avoir cette année Reebok en tant que sponsor. La marque nous accompagne en mettant à notre disposition un carnet d’adresse de coaches sportifs et anciens athlètes de haut niveau qui viennent de temps en temps encadrer nos sessions. Ça nous permet d’améliorer notre foulée, mais aussi de découvrir d’autres sports.

MH : Combien de membres actifs ? Hommes / femmes ?
Anthony : Nous sommes 8 membres actifs : Alban, Quentin, Arthur, Florian, Valentin, Maxence, Thibault et moi-même. Depuis la création, 500 coureurs nous ont rejoint.

MH : Avez-vous des liens avec d’autres clubs de running dans d’autres villes de France ?
Anthony : Oui. Nous sommes d’ailleurs entrain de monter un collectif qui regroupe certains clubs desquels nous sommes proches.

MH : Quel regard sur l’explosion de l’activité course à pied en général ?
Anthony : Peu importe la raison pour laquelle les gens se mettent à courir. C’est cool qu’il y en ait de plus en plus.

MH : Participez-vous de temps en temps à des courses « à chrono », et si oui à quel type de course ?
Anthony : Oui, sur les mois qui arrivent, nous nous sommes inscrits à plusieurs courses : le raid Jolie Foulée, les 10K de Nike, la Spartan sprint France, le semi de Vincennes, celui de Lyon et la Sainté-Lyon en relais. On se retrouve sur les circuits ?

Reebok Pump
©Marais Running Club