Vous voulez un physique de playboy ? Carbonisez les graisses à l’entraînement !

Quand Tom Hopper, 29 ans, est arrivé en Afrique du sud pour s’entraîner en vue du tournage de Black Sails, il s’attendait à ce que l’accent soit mis sur le travail des abdos. Après tout, arborer des tablettes de chocolat est un « must » pour un acteur qui se produit sur une chaîne câblée pour adultes. «J’ai vraiment été étonné quand notre entraîneur nous a dit d’oublier le côté esthétique», se souvient ce comédien qui incarne Billy Bones, le maître d’équipage dans la série de pirates diffusée sur Starz (et sur oCs max en France). «On pensait qu’on était là pour se bâtir un physique musclé mais, en fait, cet aspect était purement accessoire. » l’objectif visé était la performance assurée par un corps mince et fonctionnel, capable de monter lestement dans la mâture d’un navire et de tailler les ennemis en pièces à coups de sabre.
«On a fait beaucoup de musculation avec des charges lourdes, mais surtout des circuits de cardio-training pour booster le métabolisme. J’ai aligné des burpees et des lancers de medicine ball à longueur de journée!» Hopper a également remanié son plan d’alimentation. «J’ai éliminé le sucre, privilégié les protéines et les légumes et suivi un régime avec phases de jeûne complet. » il mangeait uniquement entre 10 et 20 heures. «Pas facile pour quelqu’un de ma taille. (Il mesure 1,96 mètre, ndlr). Toutes les deux ou trois heures, je commandais de quoi me restaurer. »
Les résultats ont parlé d’eux-mêmes et, à la première diffusion, les téléspectateurs ont pu découvrir des forbans qui ressemblaient davantage à des athlètes qu’à de gros costauds bodybuildés. «Ça a changé ma vision de l’entraînement, conclut Hopper.
C’est beaucoup plus fonctionnel, c’est une sensation géniale!»

Faites un maximum de circuits en 20 minutes en enchaînant les exercices sans marquer de pause.

1. BURPEE
Départ debout, les pieds à la largeur des épaules. accroupissez-vous, posez les mains au sol et lancez les jambes en arrière pour passer en position de pompes. revenez en squat, puis mettez-vous debout rapidement. Faites 10 reps.

2. TRACTION
Agrippez la barre fixe avec les mains en pronation écartées d’un peu plus que la largeur des épaules, les bras en extension. Hissez la poitrine jusqu’à la barre, marquez un temps d’arrêt et redescendez. Faites 5 reps.

3 SAUT-CISEAUX
Debout, le pied gauche en avant, les haltères de chaque côté du bassin. accroupissez- vous au maximum, puis sautez en intervertissant les jambes pour vous réceptionner avec le pied droit en avant. Faites 10 reps en changeant de jambe à chaque fois.

4 SQUAT- DÉVELOPPÉ
Tenez les haltères près des épaules, paumes vers l’avant. Fléchissez les jambes jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, puis revenez à la station debout tout en montant les haltères au-dessus de la tête. reprenez la position de départ. Faites 10 reps.