Chaque semaine, le site de coaching sportif Fysiki offre aux lecteurs de Coach Magazine des informations relatives à l’entraînement sportif et des conseils pratiques.

Que vous soyez un sportif régulier ou que vous entraîniez qu’une fois par mois, vous avez forcément déjà ressenti des courbatures, ces douleurs musculaires qui disparaissent au bout de quelques jours. Mais de quoi s’agit-il concrètement?

L’apparition des courbatures

Les courbatures sont des micro-lésions des fibres musculaires qui apparaissent lorsqu’un muscle est sollicité pendant une très longue période ou lors d’un effort trop intense. Pour les réparer, l’organisme déclenche une petite réaction inflammatoire qui entraine les douleurs que nous connaissons. Certains mouvements ont plus tendance à entrainer des courbatures, notamment les courses en descente et les efforts contre la pesanteur en musculation.

Il arrive également que les courbatures soient déclenchées par des éléments externes comme la prise de certains médicaments, une infection virale ou un autre problème de santé comme les troubles de la thyroïde.

Lorsqu’elles sont liées à l’effort, les courbatures apparaissent généralement quelques heures après l’exercice physique, mais elles peuvent également se manifester le lendemain, voire le surlendemain.

Comment éviter les courbatures ?

Comme souvent, le meilleur remède est ici la prévention. En effet, on peut éviter l’apparition des courbatures en soignant bien son échauffement. Celui-ci doit être progressif, adapté et durer entre 5 et 20 minutes selon l’activité prévue après. L’entraînement doit, lui aussi, être adapté et il faut éviter de reprendre le sport trop brutalement après un arrêt. L’hydratation est également un point important de la prévention des courbatures. Enfin, les étirements doux après l’entraîinement sont, eux aussi, indiqués pour éviter l’apparition de courbatures.

Comment soulager les courbatures ?

Des massages légers et des étirements doux peuvent également permettre d’atténuer la douleur. Il est enfin recommandé d’éviter de pratiquer des sports trop violents ou intenses tant que la douleur reste présente. Enfin, si la douleur persiste pendant plus d’une semaine, il est indispensable de consulter son médecin.

Et vous, quel est votre remède contre les courbatures?

N’hésitez pas tester le coaching sportif Fysiki.