Votre corps est une superbe œuvre d’art, qu’il faut préserver et parfois restaurer pour en assurer la sauvegarde…

27 ANS
Fonte musculaire
On estime qu’entre 25 et 50 ans la diminution de la masse musculaire est de 0,4 % par an chez les hommes. Des chercheurs portugais ont même chiffré le phénomène à près de 2 kilos de muscles perdus par décennie au-delà de 27 ans.
Protégez-vous
La prise de 20 grammes de whey après avoir levé de la fonte stimulerait la prise de muscle de 49 %, selon une étude britannique.

35 ANS
Apparition des pattes-d’oie
Situées au coin extérieur de l’œil, ces rides sont provoquées par la rupture des fibres élastiques de la peau et par la sollicitation des muscles orbiculaires. Leur apparition peut être favorisée par des variations pondérales, le tabac et l’exposition au soleil…
Protégez-vous
Portez des lunettes de soleil enveloppantes lors de vos activités en plein air, que vous fassiez une randonnée ou que vous bêchiez votre jardin. Et usez de protection solaire au quotidien.

43 ANS
Troubles de la vision de près
Vous avez la quarantaine et plissez certainement des yeux quand vous bouquinez. Vous avez vraisemblablement tendance à tendre les bras et à éloigner le livre de vos yeux. Vous souffrez de presbytie, un vieillissement naturel de l’œil, plus précisément du muscle ciliaire et du cristallin, dont le pouvoir d’accommodation diminue.
Protégez-vous
Portez des lunettes ! Et des solaires, pour protéger vos mirettes des rayons UVA et UVB qui peuvent les endommager. Utilisez une taille de police plus grande si vous êtes amené à travailler sur ordinateur.

45 ANS
Premières taches de vieillesse
Brunes ou blanches, elles se situent généralement sur le dos de la main, sur le cou et le visage. Elles sont principalement causées par l’exposition aux rayons UV et une simple désorganisation de la mélanine.
Protégez-vous
Que vous ayez des taches de vieillesse ou pas, appliquez sur les zones concernées (et les bras) une protection SPF 30 chaque matin. Pour atténuer des taches existantes, vous pouvez avoir recours à des crèmes dépigmentantes à l’acide kojique (comme le soin Mela-D de La Roche Posay).

65 ANS
Douleurs articulaires
Vous avez mal aux phalanges, aux genoux ou aux hanches après l’entraînement. Peut-être souffrez-vous d’arthrose (qui résulte de la dégradation du cartilage des os) ?
Protégez-vous
Faites de l’exercice… parce que les personnes en surpoids ou obèses sont près de trois fois plus susceptibles de souffrir d’arthrose du genou (gonarthrose) que les autres. Mais faites-en en douceur, et sans charge. Utile pour préserver la mobilité articulaire, l’activité favoriserait, en outre, la synthèse du cartilage.

69 ANS
Baisse de l’audition
Les effets de l’âge se font principalement sentir dans les hautes fréquences (sons aigus). La perception de la parole s’en trouve affectée et votre vie sociale avec…
Protégez-vous
Les effets de l’âge peuvent être amplifiés par l’exposition à des bruits excessifs, alors ne montez pas trop le volume quand vous portez un casque. Selon les scientifiques, le risque existe dès lors que l’exposition à 85 dBA dépasse les 45 minutes par jour.