Par métabolisme, on entend tous les processus chimiques ayant lieu dans les cellules d’un organisme et produisant, notamment, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. qu’il soit musclé ou replet. Sachez en tout cas qu’à la lecture de cette page vous êtes déjà en train de brûler des calories !

LES MAIGRES ONT UN MÉTABOLISME RAPIDE
Verdict : VRAI ET FAUX
Il y a des personnes minces, voire maigres, qui ont un métabolisme lent mais qui mangent peu. Et il y a celles qui sont minces, voire maigres, qui mangent énormément et qui ont un métabolisme rapide.

LES TISSUS MAIGRES BRÛLENT PLUS DE CALORIES QUE LE GRAS
Verdict : VRAI
Le cerveau, le cœur, le foie et les reins utilisent beaucoup d’énergie, même au repos. Au repos, d’ailleurs, les muscles et le tractus gastrointestinal ne sont pas aussi gourmands. Le gras, encore moins…
On estime qu’au repos l’organisme brûle environ une calorie par minute. Un quart de cette dernière l’est par les muscles, un cinquantième par la graisse…

CERTAINS HOMMES PEUVENT FONDRE EN SE CONTENTANT DE DIMINUER LEURS APPORTS CALORIQUES
Verdict : FAUX
Les diététiciens ont rarement affaire à des personnes jouissant d’un métabolisme véritablement lent. Et même quand c’est le cas, ils constatent souvent que les gens sous-estiment le nombre de calories qu’ils consomment au quotidien. Le plus sûr moyen d’y remédier (ou, en tout cas, d’identifier les ratés de votre alimentation) est de noter consciencieusement tout ce que vous consommez pendant deux semaines.

RÉDUIRE SES APPORTS DE 500 KILOCALORIES PAR JOUR PERMET DE PERDRE 500 GRAMMES DANS LA SEMAINE
Verdict : FAUX (ou presque)
On estime qu’un demi-kilo de graisse équivaut à 3 500 kilocalories. Si vous réduisez vos apports, vous devriez perdre du poids rapidement… Sur la première semaine, au moins. Mais en mangeant moins, vous perdrez également en masse maigre, et votre taux métabolique au repos devrait baisser. Résultat : vous pourriez prendre plus d’un demi-kilo après ingestion d’un super-repas à 3 500 kilocalories. L’excès de sucre favorisant, en outre, la rétention d’eau.

4 CHOIX À FAIRE POUR BRÛLER PLUS
EAU
Les purificateurs d’eau sont à la mode. Résistez. Et préférez l’eau minérale ou l’eau du robinet aux eaux filtrées. Une étude suisse a montré que la consommation d’eau purifiée n’élevait en rien le métabolisme de base des hommes, contrairement à la consommation d’eau riche en minéraux.

HUILE
Préférez l’huile d’olive à l’huile de lin. Toutes deux sont certes de bonnes sources en omégas 3, mais l’huile d’olive réveillerait votre métabolisme de façon plus durable que l’huile de lin, selon une étude canadienne.

PROTÉINES
Préférez les protéines du lactosérum à celles de la caséine. Une étude suisse a prouvé qu’elles avaient un effet thermique plus important et que, pour les digérer, votre organisme consommait plus de calories.

THÉ
Oubliez le thé vert et buvez du thé Oolong (ou Wulong). Les deux génèrent une augmentation des dépenses énergétiques après consommation. Mais l’augmentation est deux fois plus importante après consommation de thé Oolong qu’après consommation
de thé vert, selon une récente étude japonaise.

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